Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les grands pays producteurs de vin bio

Le marché du vin biologique est en pleine progression. La France est parmi les grands pays producteurs de vins et il tient la troisième place. Actuellement, les vignobles français s'étendent sur plus de 50 000 hectares.

La concurrence sur le marché du vin biologique devient de plus en plus féroce. En effet, les trois premiers producteurs mondiaux sont des pays Européens. ¿ la tête les Espagnols avec ses 57 000 hectares. ¿ la seconde place se trouve les italiens, qui disposent plus de 52 000 hectares. Et au troisième rang la France.

Le vin réputé biologique en France est celui issu de l'agriculture biologique portant le logo AB. Pourtant, les viticulteurs doivent respecter les cahiers des charges et suivre des procédures administratives afin d'obtenir la marque. Durant ces procédures, des responsables ou des organismes extérieurs contrôlent le respect des cahiers des charges.

En effet, certains viticoles continuent leurs productions mêmes s'ils ne disposent pas de la certification. De ce fait, il est plus facile aux acheteurs de faire la distinction. De plus, la certification garantie et assure que les vins sont officiellement issus de l'agriculture biologique.

D'ailleurs, le label ne considère que la fabrication du raisin, et la méthode de vinification ne soit pas impliquée dans les cahiers des charges. De ce fait, la qualité des vins ayant la même marque est très différente. En outre, afin d'obtenir des vins de meilleures qualités, et de rectifier certains défauts du vin, les vignobles rajoutent certains apports d'éléments chimiques. Ce qui fait que la vertu du terme biologique est limitée.

En guise d'exemple ; les viticultures qui effectuent les vendanges en machines sont obligés de verser du sulfate dans le bac de stockage afin d'éviter l'oxydation précoce. Certains utilisent également des sucres, car elles permettent d'augmenter le taux d'alcool dans le vin. Les autres rajoutent des levures pour accélérer la fermentation.

Cet article vous a été proposé par la boutique en ligne spécialiste du vin bio.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 348 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page