Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Piwik, l'alternative à Google Analytics

En proposant la recherche de mots-clés via le protocole HTTPS, Google à fermé l’accès à l’information dans son outil de suivi de statistiques, Google Analytics. Mais pas seulement, puisque tous les outils du marché affichent désormais le célèbre "Not Provided" en lieu et place du mot-clé réel.

Les experts estiment que Google serait en passe de proposer un abonnement payant pour avoir un suivi des mots-clés masqués qui ne le seraient plus. La question est de savoir si l’outil de Google deviendra totalement payant ou si une partie limitée restera gratuite.

Piwik, une alternative intéressante à Google Analytics

Dans le cas de la première option, si vous êtes réfractaire à payer une somme forfaitaire ou tout simplement parce que votre budget ne vous le permet pas, une alternative existe : Piwik.

Issu du logiciel libre, Piwik est un script PHP qui s’installe en quelques clics sur votre serveur. Une fois connecté à l’interface, vous allez pouvoir adapter la page d’accueil à vos besoins. Cela consiste à choisir les fenêtres à afficher en les cliquant-glissant pour les placer ou vous le souhaitez sur la page après avoir activé les plugins dont vous avez l’utilité.

Si vous possédez plusieurs sites Internet, vous allez apprécier le confort de n’installer qu’une seule fois cette solution. Vous pourrez ajouter autant de sites qu’il vous plaira. De même, si plusieurs personnes administrent les sites, il sera possible d’ouvrir un compte pour chaque personne.

Un tableau de bord puissant et complet

Le dashbord propose un aperçu complet de différentes statistiques sur un seul écran. Vous suivez l’évolution des mots-clés, des sites réferrants, des moteurs de recherche, de récapitulatifs et de graphiques.

Le point fort de Piwik réside dans son suivi des visiteurs en temps réel. Vous connaîtrez avec exactitude l’action des internautes sur votre site. Le nom des pages visitées, le temps de connexion, les clics sur les liens et ceux sur les téléchargements si vous en proposez.

Autre point fort, si vous possédez un site e-commerce, vous pourrez le préciser lors de l’ajout du site. Dans l’onglet Objectifs, vous pourrez en créer autant que vous le souhaitez pour obtenir un suivi précis de vos ventes.

Le gros point noir de Piwik réside dans sa gourmandise en base de données. Stocker des informations nécessite des ressources. Toutefois, une option dans les paramétrages permet d’effacer les données les plus anciennes. Pensez toutefois à effectuer une sauvegarde avant de supprimer vos données. Nativement, Piwik vous permet l’export aux formats XLS, PHP, XML, JSON et CSV.

Piwik est, comme vous le voyez, une alternative intéressante si vous souhaitez conserver la main sur vos données tout en préservant votre budget puisque celui-ci est totalement gratuit.

Les points forts de Piwik :

  • Gestion multi-sites et multi-administrateurs
  • Dashboard paramétrable à votre guise
  • Suivi et tracking spécifique pour les sites e-commerce
  • Paramétrages nombreux de l’outil
  • Conservation des données en interne
  • Multilanguage supporté

Les points faibles de Piwik :

  • Gourmand en base de données

Si vous souhaitez tester Piwik, un site de démonstration est disponible à cette adresse : http://demo.piwik.org/. Si l’outil vous plait, il ne vous restera qu’à le télécharger et l’installer !

Plus d’un million de sites Internet utilise Piwik, ce n’est plus hasard.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 357 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page