Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les stratégies d'investissements en Bourse

Une stratégie d’investissement permet à l’investisseur de définir de façon unique la manière avec laquelle il fixera ses décisions d’investissement.

Chaque investisseur/hedge funds/trader a sa propre stratégie de trading en fonction des produits financiers traités et de son utilisation d’effet de levier. On distingue cependant plusieurs stratégies d’investissement couramment utilisées.

Les stratégies d’investissement en bourse sur valeur relative présentent le niveau de risque le plus faible, car fonctionnent sur un simple arbitrage entre la valeur de marché et la valeur relative de l’actif. Ces stratégies impliquent une fermeture de position dès lors que l’équilibre entre la valeur de marché et la valeur réelle de l’actif est faite.

Les stratégies d’investissement évènementielles impliquent à l’investisseur des prises de décision en fonction d’évènement majeurs telles que des OPA/OPE ou encore des entreprises en difficultés financières. L’investisseur laisse alors porter ses transactions dans l’attente de nouveaux évènements majeurs.

Si l’évènement majeur suivant tend à porter le cours de l’actif dans le bon sens de sa transactions, l’investisseur pourra alors entreprendre de laisser courir sa position jusqu’à l’évènement suivant, afin de maximiser ses profits. Dans le cas contraire, l’investisseur pourra clôturer ou retourner sa position.

Les stratégies d’investissement directionnelles montrent de bonnes performances dans tous types de période (croissance ou crise). Les investisseurs auront la possibilité d’investir tant à la hausse qu’à la baisse, grâce aux autorisations de vente à découvert. La volatilité de l’actif sera un facteur de décision important.

En effet, en période de crise, l’investisseur se tournera d’avantage vers des actifs défensif (dites "valeur value"), alors qu’en période de croissance les "valeur growth" seront plus privilégiées. Ces stratégies sont généralement basées sur un benchmark (ou pourcentage de référence, tel qu’un indice). L’objectif de l’investisseur sera simplement de tirer une meilleure performance que le benchmark. Ceci n’implique pas forcément des performances positives.

En effet, si le benchmark a fait -20% sur un an et que l’investisseur a fait -10% sur cette même année, la stratégie d’investissement es alors dite "plus rentable" que son benchmark.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Caroline - 503 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page