Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Open-Space : conseils sur cet aménagement de bureau particulier

Avantages et inconvénients de ces bureaux

Il s’agit d’une organisation de travail spécifique, qui peut même surprendre lorsqu’on la découvre pour la première fois. Elle comporte de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.

Ses détracteurs ne cessent par exemple de souligner le bruit constaté dans ce type de bureau, ainsi que le manque d’intimité.

Les personnes qui ont déjà expérimenté le travail dans un open-space regrettent également souvent le fait d’être dérangé à plusieurs reprises au quotidien. La difficulté à se concentrer dans cet environnement très particulier est en effet évoqué dans les études et sondages réalisés à ce sujet.

Le gain de place et la facilité de communication entre les collaborateurs figurent parmi les atouts de l’open-space. Certaines entreprises estiment que le choix de cet aménagement de bureau peut s’avérer très judicieux en termes de productivité. Mais des efforts doivent être réalisés dans le monde professionnel pour optimiser le confort de tous les salariés. Voici quelques solutions simples à mettre en œuvre.

Conseils pour l’aménagement de bureaux d’entreprise

La luminosité en open-space

Un manque de lumière peut favoriser la fatigue et diminuer la concentration lorsqu’on travaille. Sa répartition doit être homogène dans l’open-space. Il faut privilégier tant que possible l’éclairage naturel et installer des lampes de bureaux si cela est nécessaire

Réduire le bruit dans les espaces de travail

Ensuite, il est possible de diminuer le bruit de manière significative. La pose d’une épaisse moquette et l’installation de panneaux isolants sur les murs contribuent grandement à optimiser l’acoustique.

L’agencement des bureaux

La réflexion sur le plan d’agencement est indispensable en amont de l’ouverture de ce type de bureau. Il est notamment préférable de regrouper les personnes qui participent aux mêmes projets. La communication est ainsi facilitée.

Optimiser les rangements

Les zones vides sont plutôt rares en open-space, il faut donc tout faire pour favoriser un bureau aéré et rangé. Les meubles de rangement doivent au mieux être placés le long des murs, afin de limiter au maximum l’encombrement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 451 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page