Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les mesures dissuasives des contrevenants aux pneus lisses

La sécurité des automobilistes passe nécessairement par l’état de leurs pneus. Ceux-ci sont en effet le premier, et le seul, lien qu’ils ont avec la route, et le seul moyen donc d’échapper à bien des situations dangereuses. L’usure des pneus doit donc être traitée avec sérieux, d’une part pour l’aspect sécuritaire, mais aussi pour l’aspect règlementaire, qui ne laissera passer aucun manque relativement à cela.

Un point sur la législation

En France, circuler sur la voie publique avec un véhicule disposant de pneus usés jusqu’au dépassement du témoin, correspondant donc à des pneus lisses, est strictement prohibé par l’article R.314-1 du Code de la route. Cette disposition règlementaire tend à garantir la sécurité les usagers de la route au quotidien.

Cet article relativement clair énonce que les pneus, à l’exception des pneus agricoles, doivent présenter sur « leur surface de roulement des sculptures apparentes » et de plus, « aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. » Cela signifie donc que les pneus de votre véhicule doivent présenter des sculptures nettes et suffisantes pour permettre la bonne utilisation de votre véhicule. Le témoin d’usure est pour vous un repère crucial car il est pour vous la jauge d’usure de votre pneu, la ligne qui ne doit être franchie.

En contrevenant à cette règlementation vous vous exposez à de rudes sanctions.

Les sanctions encourues

Si votre véhicule possède des pneus trop usés, vous vous exposez à diverses sanctions répressives, disposées à l’article R.314-1 du Code de la route.

Vous vous exposez tout d’abord à une amende maximum de 750 euros, prévue à l’article 131-12 du Code pénal. Cette amende présente un caractère forfaitaire de 135 euros, étant minorée à 90 euros et majorée à 375 euros.

La seconde sanction est encore l’immobilisation du véhicule, qui peut survenir lorsque l’usure de vos pneus est telle qu’ils ne garantissent plus votre sécurité et doivent donc être changés immédiatement. Dans ce cas votre véhicule sera immobilisé, ce qui n’empêchera pas que vous soit attribuée l’amende sus-visée.

Pour éviter cela, vous pourrez trouver les pneus qu’il vous faut sur Internet, comme par exemple sur pneumatique-pas-cher.com, un comparateur de pneus qui répertorie tout les plus grand sites de ventes de pneus du web. Rien de tel pour faire un achat malin et éviter des sanctions pénales et vous mettre en danger sur la route.

Pour plus d’informations sur la législation et sur les pneumatiques, rendez-vous sur le site d’actualité automobile : http://news-auto.fr.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Caroline - 1013 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page