Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Comment agrandir une photo de qualité prise avec un smartphone ?

Ils sont petits, maniables, de véritables condensés de nouvelles technologies et sont en permanance connectés aux réseaux sociaux. Les smartphones permettent aujourd'hui de prendre des photos de qualité, mais la question à se poser est : qu'est-ce qu'une bonne photo pour réaliser un agrandissement sur un tableau ou du papier ? Quels sont les meilleurs téléphones en terme de photographie numérique ?

3 smartphones se dégagent du lot

Il existe 3 modèles qui se dégagent clairement du lot :

  • L'iPhone 5 avec son capteur de 8 mégapixel, il offre la meilleure qualité en bonne luminosité. C'est l'appareil le plus populaire sur Flickr (avec l'iPhone 4 et 4S compris)
  • Le Nokia lumia 920 offre la meilleure qualité en faible luminosité.
  • Le Galaxy Samsung S4 qui avec son capteur de 13 megapixel est suceptible de faire les meilleurs agrandissement théoriques. (A confronter avec les futurs tests), le S3 était déjà dans le peloton de tête.

Les critères de qualité pour un agrandissement photo

La qualité d'une photo ne dépend pas uniquement du nombre de mégapixels proposés par l'appareil. Il existe différents critères qui feront la qualité d'une photo:

  • Le nombre de mégapixel est une valeur nécessaire mais pas suffisante, nombre d'appareils 5 mégapixels sont bien meilleurs que des 8 ou même 13. Mais pour un agrandissement de plus d'un mètre carré, une photo de 5 mégapixels est un minimum.
  • La qualité de l'objectif et de la prise de vue (les réglages) : Si la photo est floue parce que le temps de pause est insuffisant (photo de sport) ne comptez pas avoir une belle photo, surtout que l'agrandissement va accentuer les défauts. Une photo bien stable avec des réglages automatiques, et bien contrastée est un plus.
  • N'oubliez pas que les couleurs que vous avez sur votre écran ne sont pas celles que vous aurez nécessairement. Un professionnel de l'agrandissement photographique comme Cadopix vous garantira un respect intégral de la gamme colorimétrique de votre tirage.
  • Le cadrage : n'oubliez pas que plus le tirage est petit et plus ce dernier a de l'importance. Centrez bien vos sujets et le tour est joué.
  • Enfin, il y a des critères subjectifs dans une photo, c'est la vision du photographe et çà c'est un autre débat.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 866 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page