Bois, pvc et métal, que choisir pour ses meubles outdoor ?
La chaleur ambiante donne aussi des envies de farniente de détente et de relaxation, nonchalamment couché dans un superbe bain de soleil, envie d’apéro entre amis, confortablement installé dans un magnifique salon de jardin design, de repas en famille autour d’une belle table bien conviviale, sur une terrasse, dans le jardin, ou dans la véranda, portes grandes ouvertes donnant sur la piscine ou sur la pelouse...
Des meubles pour tous les goûts
Entre le transat ou la chaise longue (que l’on connait aussi sous le nom de steamer de pont de bateau, tout en bois, ou bien chilienne, faite d’une toile souvent colorée, tendue sur une armature pliante en bois), le bain de soleil, qui trouve toujours sa place au bord de la piscine, le salon d’extérieur, composé de fauteuils, canapé et table basse, pour des instants vraiment conviviaux, la salle à manger, le grand coussin, etc., il y a vraiment le choix !
Mais parmi tous ces meubles de jardin, que peut-on laisser à l’extérieur ? Quelles sont les grandes tendances en termes de matériau ? Y-a-t-il une vraie différence au niveau du prix, de la qualité et du design ?
Des matériaux pour tous les usages
Tout d’abord, il y a le bois, et le plus souvent, celui-ci se trouve être du teck, réputé pour son côté imputrescible, ou encore, utilisé de plus en plus ces derniers années et apprécié pour son prix plus abordable que le teck, l’acacia.
Le bois, un matériau très noble qui propose de nombreuses qualités inégalées à ce jour comme la solidité, la résistance, l’esthétisme, c’est un des favoris pour tout ce qui mobilier outdoor, mais probablement pas le moins cher, loin de là.
Vient ensuite, et c’est assez surprenant, le fer forgé qui orne surtout les chaises et les tables pour un cachet élégant et raffiné, voire même romantique avec un net avantage pour son entretien facile.
Le plastique, ou plutôt le PVC, arrive en 3ème position dans le choix des matériaux pour le salon de jardin car il propose de nombreux coloris, son entretien est simple et son coût est moindre par rapport aux autres matériaux.
Deux autres matériaux sont aussi utilisé dans le domaine du mobilier de jardin, à savoir le rotin, qui bien qu’un peu tombé en désuétude, habille toujours de nombreux meubles comme des fauteuils, et offre un certaine touche un peu démodé et donc vintage, et propose un aspect résolument écologique.
Dernier choix possible, et pas des moindres puisqu’il est de plus en plus en vogue, ou plutôt elle, puisqu’il s’agit de la résine tressée, qui outre son faible coût, permet aux meubles de rester dehors toute l’année, grâce à une excellente résistance aux intempéries.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Julie - 466 lectures
- Crise du logement : pourquoi les annonces du gouvernement déçoivent les professionnels du secteur
- Match Ajaccio-OM : ce que l'on sait de l'agression de Kenzo, 8 ans, et de ses parents en marge de la rencontre de Ligue 1
- DIRECT. Roland-Garros 2023 : Holger Rune s'impose au bout du super tie-break contre Francisco Cerundolo, Iga Swiatek sur le pont... Suivez la journée de lundi
- Agression du petit-neveu de Brigitte Macron : deux prévenus condamnés à 12 et 15 mois de prison ferme, le troisième relaxé
- Guerre en Ukraine : que sait-on de l'"offensive de grande envergure" que la Russie dit avoir repoussée dans le Donbass ?
- Polluants "éternels" : l'usine Arkema au sud de Lyon visée par une plainte
- Manifestations, perturbations dans les transports… A quoi faut-il s'attendre mardi pour la 14e journée d'action contre la réforme des retraites ?
- Présidentielle américaine 2024 : Mike Pence, l'ancien vice-président de Donald Trump, dépose sa candidature à la Maison Blanche
- Equip-cuisine
- Monsieur Faustin
- Myriam K
- iCasque
- Vente Net
- Myclubdesign : pour les hommes et les femmes qui aiment le beau
- Les Mots sont des Cadeaux
- Toile moustiquaire grande largeur 2400 mm de Profilstores
- Kat de Paris
- Tonnelle de jardin