Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Emploi à domicile : le Cesu Petite Enfance expliqué

Trouvez toutes les informations nécessaires pour accéder au Chèque Emploi Service Universel pour la garde de vos enfants. Voici le dispositif et les avantages du Cesu Petite Enfance, une aide financière réservée aux parents salariés et en activité.

Le dispositif du Chèque Emploi Service Universel pour les parents

Le Cesu Petite Enfance concerne les parents actifs actuellement salariés d’une entreprise. Les enfants doivent avoir entre 3 mois et 3 ans pour bénéficier de ce dispositif financier. Les enfants jusqu’à 7 ans ayant une incapacité de 50 % ou plus entrent également dans cette aide financière.

Ce dispositif mis en place par l’entreprise et le comité d’entreprise représente une atout financier pour les parents actifs salariés. L’objectif est d’apporter un soutien aux parents. Le budget garde d’enfant est souvent très lourd pour un ménage, le Cesu Petite Enfance vise donc à alléger cette charge.

Les avantages du Cesu Petite Enfance pour les particuliers

Le Cesu Petite Enfance représente un certain nombre d’avantages pour les parents salariés. Afin de vous guider au mieux dans les méandres des aides et des exonérations, en voici donc le détail :

1. Une aide économique qui peut représenter 1830 € par an et par salarié. Pour cela l’enfant doit avoir entre 3 mois et 3 ans, cette somme est calculée de manière annuelle. Elle est conditionnée par la présence effective du parent dans l’entreprise.

2. L’aide financière perçue grâce au Cesu Petite Enfance est exonérée des cotisations sociales salariales. Elle ne rentre pas non plus dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Bien entendu, dans la limite de l’aide perçue soit 1830 € maximum.

3. Les allocations, par exemple la PAJE, que vous percevez de votre Caisse d’Allocations Familiales ne sont pas impactées par cette avantage financier. Vous continuez donc de percevoir ces aides régulièrement.

4. Le maintien du crédit d’impôt à hauteur de 50 % qui s’applique sur les sommes que vous déboursez réellement pour la garde de votre enfant.

A noter que dans le cadre d’une garde alternée et à condition que les parents soient chacun salarié d’une entreprise pratiquant le Cesu Petite Enfance, l’aide financière sera répartie équitablement.

Le Cesu Petite Enfance constitue donc pour les parents actifs salariés un dispositif tout à fait intéressant : l’avantage financier octroyé vient alléger un quotidien souvent difficile. Il permet aux parents de pouvoir augmenter le quota d’heures de leur nounou pour davantage de confort et de souplesse dans leur emploi du temps. Et quoi de mieux pour une entreprise d’avoir des parents plus disponibles et plus motivés durant leurs heures de travail ! Pour en savoir plus sur le Chèque Emploi Service, vous pouvez consulter des sites spécialisés qui répertorient toutes les informations essentielles sur le Cesu.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Caroline - 422 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page