Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Comment créer un flyer soi-même

Créer son propre flyer n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît : que ce soit pour une entreprise, un évènement, ou encore pour du street-marketing, quelques étapes seront nécessaires. Voici quelques conseils pour obtenir des flyers de qualité !

Commencer par le commencement !

Effectivement, pour imprimer vos flyers, il faudra avant tout les concevoir : quel sera le message, la forme, les couleurs, la mise en page ?

Ainsi, définissez dans un premier temps les grandes lignes des flyers que vous voulez créer : quelle ambiance, quel message au lecteur ?
Choisissez le thème du flyer : quel but, informer, inviter ?

En effet, cette étape est essentielle car elle déterminera la suite des opérations, notamment vis-à-vis de la création même du flyer et de son impression.

Créez : faites preuve d’originalité

création de flyerLa deuxième grande étape consiste à créer votre flyer et là, deux options s’offrent à vous : ou bien vous faites appel à des professionnels, comme un imprimeur (spécialisé dans la confection de flyers), qui vous fournira un travail de qualité en un temps record, ou bien vous décidez de les faire vous-même grâce à des logiciels (disponibles sur le net), comme QuarkXPress (l’un des plus coûteux), Indesign ou encore Photoshop (le plus simple et simpliste).

L’important, quelle que soit la ligne directrice de vos flyers, c’est d’être un minimum original, puis qu’attirer l’attention est votre but premier. Il est donc indispensable que vous harmonisiez votre flyer, en usant de subtilité entre les couleurs, les formes et les dessins choisis, de même pour les dégradés, les effets, avec par exemple un dégradé de couleurs chaudes (orange, rouge, jaune, vert) pour annoncer une soirée exotique.

Les couleurs trop vives sont cependant à déconseiller de manière générale : on évite le rose fuchsia à moins qu’il ne s’agisse de la Saint Valentin ou d’une boutique de bonbons. Essayez de toucher l’imaginaire au travers de votre flyer.

Malgré tout, pour les flyers plus « professionnels », il sera essentiel de conserver une certaine sobriété (pas d’extravagance, alors que vous pouvez vous les permettre pour faire de la promotion d’évènements).

L’ultime étape : l’impression

Votre dernière étape est la plus rapide : c’est l’impression. Là encore, vous pouvez choisir d’imprimer votre flyer par vous-même, au risque peut-être de ne pas obtenir de résultats optimaux, ou bien vous adresser à un imprimeur.

imprimeur de flyersSi vous choisissez cette option, plusieurs petites choses seront à déterminer. D’une part, il faudra choisir le grammage du papier en fonction de son usage prévu : le grammage définit en effet la qualité et la résistance de votre flyer, ainsi, pour des cartes professionnels, des flyers en libre-service dans les boutiques, il sera préférable de prendre un papier qualitatif, avec donc un grammage plus important et donc plus résistant, alors que si vos flyers se destinent à être distribués dans la rue, optez pour le papier le moins épais (qui sera donc le moins cher).

Il est également très important que vous définissez le format, car les flyers s’impriment aussi bien sur des formats carte de visite que sur des affiches A5.
Les posters seront bien utiles pour la promotion d’un évènement, en revanche, pour du street-marketing, les formats A2 ou A3 seront préférables, car plus pratiques à distribuer.

N’oubliez pas ces trois étapes essentielles pour créer le flyer parfait, mais n’oubliez pas que l’important est qu’il ressemble à votre entreprise, qu’il promeuve bien l’évènement ou le message que vous souhaitez faire passer.

Définir un budget au préalable sera sans aucun doute bien utile pour ne pas faire de dépense inutile !
Vous pourrez ainsi vous décider et faire appel à un professionnel qui s’occupera de concevoir et réaliser votre flyer ou vous servir des outils à votre disposition pour le réaliser vous-même.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 842 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page