Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Que serait la lingerie sans la dentelle ?

Si l’on regarde par exemple les collections lingerie de l’année 2013, la marque Lise Charmel, élue créateur de l’année, fait l’ouverture de son site internet avec une photo d’un ensemble en dentelle de Calais de sa ligne « Dentelle Joaillerie ».

Et il n’existe pas une saison, sans que la marque propose au moins une nouvelle ligne en dentelle raffinée à ses clientes.

On retrouve la même approche du côté des marque de lingerie très luxe : la Perla ouvre ainsi la page d’accueil de la rubrique lingerie du site avec une magnifique photo d’un bustier en précieuse dentelle noire, à l’image d’une collection qui contient de nombreuses pièces conçues à partir des dentelles les plus recherchées.

Et cette approche n’est pas l’apanage des marques haut de gamme uniquement ! Passionata propose dans sa collection printemps été plusieurs lignes à base de dentelle, à l’image de la ligne Passio qui est un des ses best-sellers.

Chez la marque Implicite du groupe Simone Pérèle, la collection phare Emotion, est une mise à l’honneur d’une dentelle aux motifs géométriques très contemporaine. On distingue toute de suite à l’œil nu la différence entre les collections en dentelle luxueuses et celles plus basiques. D’une part la quantité de dentelle utilisée n’est pas du tout la même.

Les marques de luxe peuvent créer des pièces de corseterie composées presque exclusivement de dentelle, alors que les marques grand public auront tendance à utiliser la dentelle par petites touches :

  • les bonnets d’un soutien-gorge seront en dentelle mais pas la basque ni le tour de dos (ou inversement)
  • une jolie pièce de dentelle décorera le devant d’une culotte mais l’arrière sera composé de tulle basique

D’autre part les dentelles utilisées ne seront pas les mêmes. Car il existe aussi au niveau de la dentelle des basiques et du luxe. C’est même parfois à se demander ce qu’il peut y avoir en commun entre une dentelle élastiquée Leavers, et le raffinement total d’une dentelle de Caudry. Mais il est vrai que les marques grand public ont des impératifs de prix de vente final à respecter. Elles sont donc dans l’obligation de soigneusement penser et maîtriser l’usage qu’elles font de la dentelle.

Quelles sont les plus jolies dentelles ?

Chaque maison de dentelle réputée propose de multiples modèles et créations, si bien qu’il est vraiment difficile de les hiérarchiser.

Prisées des créateurs mais aussi beaucoup de leurs client(e)s (voir ici : actu lingerie : pourquoi faire dans la dentelle ? pour preuve) , la dentelle Chantilly et la dentelle de Calais sont les plus connues du grand public.

La nouvelle marque française de lingerie de nuit, Little Black Nuisette, rend ainsi hommage à dentelle Chantilly, en l’incrustant en losange au milieu du corps sur ses lignes de nuisettes Madame et Demoiselle, et surtout en parant tout le bas des nuisettes.

Mais les designers plébiscitent également la dentelle au point d’Alençon ainsi que la dentelle de Caudry. Cette dernière a d’ailleurs eu son heure de gloire l’année dernière lorsque le monde entier a pu découvrir la robe de mariée de Kate Middleton incrustée de dentelle confectionnée par les ateliers Sophie Halette.

Il existe au final plus d’une quinzaine d’appellation de dentelle, qui font référence à son origine géographique. En dehors de la France, ce sont dans les régions flamandes que l’on trouve les plus créations les plus réputées. Vous souhaitez en savoir plus sur le monde merveilleux de la dentelle ? Rien de tel qu’une visite aux Musées de la dentelle de Caudry ou d’Alençon, ou encore à la cité de la dentelle de Calais. Des ateliers très intéressants sont d’ailleurs parfois proposés par les musées, pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les différentes techniques de fabrication.

Et si vous préférez rester derrière votre ordinateur, les pages Wikipédia ou de la Fédération Française des Dentelles et Broderies. Vous souhaitez vous acheter des dessous en dentelle ? Vous en trouverez partout sur la boutique de lingerie Beauté Secrète.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Marc - 835 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page