Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

C-Noël

La tradition de Noël est tellement encrée dans les us et coutumes des chrétiens depuis de nombreux siècles déjà qu'on en oublie presque les origines véritables de cette fête avant tout familiale. Informez-vous sur C- Noël !

Une fête d'abord païenne

Noël

Même si Noël est l'une des dates les plus importantes du calendrier chrétien, la Nativité est d'origine païenne. En effet, cette festivité se rencontrait déjà couramment dans la Rome Antique, lorsque l'on célébrait les Saturnales. C'est une grande fête annuellement organisée pendant le solstice d'hiver pour rendre hommage à Mithra.

Cette divinité de la lumière et de la pureté était le dieu le plus vénéré des Romains à cette époque. Les festivités commencent alors le 17 décembre et se terminaient le 24 décembre. Ainsi, au quatrième siècle, pour enrayer cette tradition très populaire qui constituait un frein majeur à l'évangélisation, l'Église Catholique décide de coïncider la célébration de la naissance du Christ avec les Saturnales.

Pourquoi le 25 décembre ?

Une fois de plus, le 25 décembre était une journée de fête consacrée à la naissance de Sol Invictus, le jeune dieu solaire toujours mithraïen. Et comme les évangiles ne donnaient pas de date exacte pour la naissance du Christ, c'est Constantin Ier alors déjà converti au christianisme qui décide d'attribuer la date du 25 décembre à la fête de la Nativité, vers 330.

Toutefois, il faudra attendre les années 353 pour que le Pape Liberus institue officiellement la fête de Noël dans l'Empire Romain. Sinon, c'est l'empereur d'Orient Théodose II en 425 qui est l'architecte de la codification des cérémonies de Noël tel que nous les connaissons actuellement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Marc - 586 lectures
Site Internet : https://www.c-noel.fr/
Suivre C-Noël sur les réseaux sociaux : Twitter

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page