Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Elections départementales : vers une dématérialisation

Les élections qui se déroulent régulièrement en France ont un coût que l'État cherche à réduire. Pour cela, il expérimente une dématérialisation des professions de foi et des bulletins de vote dans un certain nombre de départements pilotes.

Un site dédié aux élections

Partant du constat que les Français ont pratiquement tous accès à internet et que l’organisation des élections coûtent très chère à la France, le gouvernement a décidé de lancer une expérimentation dans un certain nombre de département (Allier, Aude, Ille et Vilaine, Loire-Atlantique et Savoie) en profitant des prochaines élections départementales qui se déroulent les 22 et 29 mars 2015.

Il s’agit de proposer une version dématérialisée de la profession de foi et du bulletin de vote de chaque binôme candidat.

La profession de foi, qu’est-ce que c’est ? C’est le document présentant les idées et le programme de chaque duo prétendant au siège de conseiller départemental. Les électeurs reçoivent en général quelques jours avant le jour des élections une enveloppe marron contenant les professions de foi et un exemplaire du bulletin de vote de l’ensemble des candidats. Et ce sont ces documents que le gouvernement souhaiterait ne plus avoir à envoyer car cela représente des sommes colossales.

Pour le moment, cette expérimentation ne vient pas en remplacement de la propagande politique classique, mais à terme, c’est bien l’objectif avoué si cela se révèle concluant.

L’exemple du canton d’Antrain

Pour ce qui est de l’Ille et Vilaine (35), les professions de foi et les bulletins de vote ont été publiés ce matin sur http://programme-candidats.interieur.gouv.fr/#/elections/1/departments/35. C’est le cas par exemple du canton d’Antrain nouvellement redécoupé (cf http://www.paysdesens.fr/5686-elections-departementales-2015) dans lequel quatre binômes sont en concurrence.

Toutefois, la communication autour de cette nouveauté qui pourrait avoir un réel intérêt a été très limitée et en dehors de candidats et des services gouvernementaux, rares sont ceux qui ont eu vent de cette expérimentation.

Pour conclure, rappelons que sur l’Ille et Vilaine, les élections départementales qui se substituent aux cantonales se font désormais dans 27 cantons qui ont été redessinés.

Source : http://www.20minutes.fr/rennes/1559019-20150310-departementales-ille-vilaine-experimente-propagande-electorale-ligne

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Marc - 486 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page