Lettre Utile
Même si un recruteur se concentrera beaucoup plus sur le curriculum vitae, la lettre de motivation joue aussi un rôle très important sur sa décision de donner suite à une demande d’emploi ou de stage. Mais comment bien la rédiger ?
L’importance de ce document
Un CV très attractif et bien fourni ne suffit malencontreusement pas pour décrocher l’entretien tant désiré. En effet, que ce soit pour de la candidature spontanée, ou en réponse à une offre d’emploi, la lettre de motivation aura aussi son pesant d’or. Seulement voilà, sa rédaction n’est pas du tout une tâche facile, surtout pour les personnes qui n’y sont pas habituées.
Heureusement, l’on peut trouver très facilement des modèles gratuits sur Lettre-utile.fr. Vendeuse de chaussures, technico-commercial, vendeuse en animalerie, mieux, sur cette plateforme, il y a même des lettres types à choisir en fonction de l’emploi postulé. Avec en prime des conseils et des suggestions de mise en page. Pour cause, l’on n’insiste jamais assez sur l’utilité, voire même la nécessité de ce document.
Et malgré tout, nombreux d’entre nous néglige sa rédaction. Pourtant, la lettre de motivation est tout simplement le complément du curriculum vitae. L’on peut par exemple y étayer ses autres compétences et ses aptitudes. En outre, avec, le recruteur s’y fait déjà aussi une idée si la candidature de la personne convient au poste ou pas. Ainsi la travailler, c’est également se donner des chances de se démarquer des autres.
Réussir sa lettre de motivation
Une bonne lettre de motivation doit remplir de nombreuses conditions tant au niveau de la forme que du fond. D’ores et déjà, tout doit tenir sur une seule page avec des paragraphes bien structurés et visibles. Numérique ou manuelle, devront y figurer les coordonnées du demandeur d’emploi ou de stage, ainsi que celles de l’entreprise.
L’objet doit être aussi mentionné, particulièrement si cette dernière est en réponse à une annonce, en précisant bien la référence. Concernant maintenant le corps de la lettre, toujours commencé par justifier les raisons qui ont poussé le candidat à répondre à l’annonce, où à contacter le responsable des ressources humaines.
Par la suite, détailler son profil, son expérience et son savoir-faire, en évitant cependant de ne pas répéter ce qui a déjà été développé dans le CV. Faire également un petit argumentaire sur ce que le candidat pourra éventuellement apporter à la société. Enfin ne pas oublier de parler de la société. Ici, l’objectif est de montrer combien l’on s’intéresse à leur activité.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Marc - 451 lectures
Site Internet : http://www.lettre-utile.fr/
- Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 9 juin
- Morbihan : un homme de 49 ans mis en examen pour le viol et le meurtre d'Iris C.
- Roland-Garros 2023 : Casper Ruud rejoint Novak Djokovic en finale après sa démonstration contre Alexander Zverev
- Top 14 : dans un fauteuil, le Stade toulousain balaye le Racing 92 et retrouve la finale
- Etats-Unis : Donald Trump inculpé pour sa gestion des archives de la Maison Blanche
- SNCF : d'importants retards pour une quarantaine de TGV au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse
- Royame-Unis : rattrapé par le "partygate", l'ex-Premier ministre Boris Johnson renonce à son mandat de député
- Seine-Saint-Denis : un incendie est en cours à Bobigny, la préfecture conseille de garder les fenêtres fermées
- Mon-Instit
- Projects Abroad
- Sélection de devoirs de vacances avec Mes-vacances-scolaires.com
- Embaucher sa nounou en respectant la législation en vigueur et rester informé
- Une formation dans l'énergie avec le DUT GTE
- Tessea
- Madame et Services s'occupe de vos travaux de bricolage à Meudon
- Plaque funéraire
- Kinthia
- 3 points expliquant l'intérêt du secrétariat téléphonique