Recettes bretonnes
Les premiers pas du blog
Le blog Recettes-Bretonnes a vu le jour en 2011 et a été créé par une passionnée de la cuisine bretonne souhaitant mettre en valeur les plats de sa région les plus authentiques ou les moins connus. La tendance est au fait-maison mais aussi au made in France et aux produits régionaux. Et ça tombe plutôt bien puisque la Bretagne est une région plutôt marquante en matière de gastronomie (les crêpes, le kouign-amann, le cidre, on peut en citer beaucoup !)
De la tradition à la modernité
Sur ce blog, on peut aujourd’hui trouver une centaine de recettes bretonnes, que ce soit des plats, des gâteaux, des desserts ou gourmandises à concocter soi-même.
Impossible de ne pas connaître ou du moins goûter le kig-ha-farz, la cotriade, le kouign-patatez ou les cocos Paimpolais : vous apprendrez à préparer étape par étape les plats de résistance à base de poisson, viande ou fruits de mer les plus symboliques du patrimoine gastronomique breton.
Tradition oblige, vous ne pourrez pas passer à côté des fameuses crêpes au froment et galettes bretonnes (aussi appelées crêpes de blé noir ou de sarrasin) : on trouvera ainsi les recettes et de précieux conseils pour réaliser et réussir ces 2 pâtes avec un tas d’idées de garnitures toutes simples ou composées.
Les desserts bretons phare de la région sont tous à l’honneur : le kouign-amann (traduisez "gâteau au beurre"), le far breton ou le gâteau breton. Mais vous trouverez aussi des recettes plus modernes ou issues d’autres pays du monde mais revisitées à la sauce Breizh : le cheesecake aux crêpes dentelle et sa sauce caramel au beurre salé, les cookies américains avec des pépites de caramel au beurre salé, le tiramisu italien aux palets bretons, le far breton (normalement nature ou pruneaux) revisité au chocolat ou aux poires... N’oublions pas non plus les biscuits toujours aussi réputés : les palets bretons, les galettes bretonnes pur beurre ou les crêpes dentelle.
Et quoi de mieux que déguster un bon plat ou dessert accompagné d’un petit verre (toujours avec modération !) : les alcools bretons issus des distilleries et cidreries bretonnes les plus connus sont passés en revue. Et des idées de cocktails vous seront également suggérés.
De l’art de la table aux conseils culinaires
Bien entendu pour pouvoir faire de bons plats encore faut il s’équiper des bons outils et il faut aussi savoir leur offrir la plus belle présentation, à la hauteur de leur saveur ! Des trucs et astuces vous sont délivrés comme le matériel idéal pour bien cuisiner les crêpes (presque comme un pro), un convertisseur de température, des idées de vaisselle bretonne pour embellir votre table... Cuisson, conservation, dégustation, ces conseils pourraient vous être bien utiles !
La cuisine c’est surtout le partage
Difficile de penser à tout tant le patrimoine culinaire breton est riche ! C’est pour cette raison qu’un formulaire de soumission de recettes a été mis en place sur le site : ainsi les internautes sont libres de poster leurs propres recettes bretonnes (héritées de leur grand-mère et générations antérieures ou revisitées à leur manière aussi).
Et Recettes-Bretonnes est aussi présent sur l’ensemble des réseaux sociaux : une page Facebook, sur Twitter, Hellocoton, Fans de Bretagne, Google + et Pinterest, l’occasion d’échanger sur les recettes, de partager des photos et tout simplement de faire vivre notre précieuse gastronomie bretonne !
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 852 lectures
Site Internet : http://www.recettes-bretonnes.fr/
Suivre Recettes bretonnes sur les réseaux sociaux : Twitter
- Tempête Herminia : qu'attendre du passage de la perturbation qui touchera la France dimanche ?
- Trêve à Gaza : qui sont les quatre otages israéliennes libérées par le Hamas ?
- Cinq questions sur l'offensive des rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo
- Paris : un adolescent de 14 ans tué lors d'un vol de portable, deux mineurs en garde à vue
- En Allemagne, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre l'extrême droite
- Aube : quatre personnes interpellées après la séquestration d'un entrepreneur de la cryptomonnaie près de Troyes
- Manuel Valls dénonce les "ingérences" de l'Azerbaïdjan dans les outre-mers
- Elections en Allemagne : Elon Musk intervient via vidéo dans un meeting de l'extrême droite et qualifie Olaf Scholz de "fou"
- Agence de communication à Dijon
- Pourquoi la majorité des sites sont refusés sur Annuaire référencement
- ImagUP
- Store-Bandes.com & Store-Californien.com, deux blogs, deux visions des stores
- Gérard Awomo
- WebcomTV
- AxeNet
- Stores-Bateau
- Mon Rideau
- Pourquoi le référencement internet est-il onéreux