Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Ouiclic

Ouiclic est un répertoire web toute thématique comme il en existe beaucoup sur internet, sans grandes prétentions mais avec énormément d'ambition : devenir un annuaire de référence et reconnu, offrir à vos sites une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche et un trafic qualifié de visiteurs.

Pourquoi avoir créé un annuaire web ?

Grand sujet de tension parmi la corporation des référenceurs, et exerçant moi-même cette profession en agence web puis en freelance, je me suis toujours posée cette question : "les annuaires ont-ils encore une fonction ou un rôle à jouer dans le référencement de site internet dans les moteurs de recherche ?"

J'ai envie de dire oui, d'y croire encore et toujours !

Donc, la seule solution évidente pour moi de le savoir, était d'en créer un : passer de la réflexion, la supposition au test grandeur nature. Ne répète-t-on pas d'ailleurs à l'envie aux débutants en référencement de tester, tester et tester ou encore "RTFM" ?

Passage à l'acte

C'est le fruit de cette réflexion, et le besoin de mettre un frein à l'immobilisme, que j'ai lancé officiellement Ouiclic, mon propre annuaire.

Une fois le script choisi (Arfooo pour moi), un nom de domaine et un hébergement réservés plus tard, ouiclic voit enfin le jour en cette fin de mois de Septembre 2012.

Consciente d'être une débutante en la matière, je me suis appuyée et inspirée des plus grands annuaires francophones et ai ainsi étudié leur stratégie de communication et de référencement afin de partir sur de bonnes bases : inutile de réinventer la roue.

Un annuaire oui, mais optimisé et taillé pour ranker

J'aime aller au fond des choses et c'est pourquoi Ouiclic est optimisé pour s'afficher rapidement avec une charte graphique claire et épurée.

En échange d'une soumission de votre site web qui aura respectée scrupuleusement les règles de soumission de l'annuaire, Ouiclic offre des fiches individuelles optimisées pour être bien référencées et rapidement indexées par les moteurs de recherche :

  • un titre de page optimisé ;
  • un lien en dur sans redirection ;
  • une vignette en médaillon pour illustrer la fiche générée automatiquement. Si vous avez pensé à mettre une image de type "ascreen.jpg" c'est encore mieux ;
  • une implémentation de microformats ainsi que d'un système de vote par système d'étoiles (rating stars) dans l'optique d'être davantage visible dans les SERPS (résultats des moteurs de recherche) ;
  • chaque fiche est, dès sa mise en ligne, pinguée et partagée sur diverses plateformes de réseaux sociaux et diggs like pour la faire connaitre au plus grand nombre.

Le site est et sera en constante évolution, je reste bien sûr attentive à toute remarque fondée et constructive dans le but de l'améliorer.

La finalité d'un tel projet ?

Plusieurs à mon sens, mais déjà beaucoup de retours positifs en seulement 1 mois d'existence puisque l'annuaire affiche au compteur plus de 300 sites validés grâce à un coup de pouce non négligeable de la communauté, c'est un début encourageant.

De belles rencontres et de précieux conseils de certains ténors du milieu, toujours enclin à aider pour peu que l'on sache y mettre la forme et donner en retour.

A terme, peut-être la réponse à la question de l'utilité ou non d'un annuaire dans une stratégie de référencement.

En attendant la mise en ligne d'un blog sur la vie et les déboires de l'annuaire, je continuerai à valider avec amour vos sites web sur Ouiclic : vous pouvez dès maintenant venir échanger sur le compte officiel Twitter de Ouiclic et être tenu au courant des dernières nouveautés !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 824 lectures
Site Internet : http://www.ouiclic.com/
Suivre Ouiclic sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page