Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Économie d'eau

L’eau, une ressource rare

On ne le dira jamais : il faut éviter de gaspiller et de trop consommer les différentes ressources de la planète. C’est le cas pour le gaz, l’électricité, le pétrole, les emballages, mais aussi pour l’eau.

L’eau est une ressource que l’on trouve en abondance en France, mais ce n’est pas le cas partout. Il faut de plus la filtrer et la traiter pour qu’elle soit potable et utilisable dans nos maisons. Et tout cela a un coût, à la fois pour les ménages à la fin du mois, mais aussi pour la communauté et pour l’environnement.

Il existe pourtant de nombreuses méthodes plus ou moins efficaces pour faire des économies d’eau et réduire la consommation de cette ressource, sans pour autant changer totalement nos habitudes de consommation.

Des produits pour des économies d’eau

La première solution, celle qui nous oblige le moins possible à changer notre mode de vie, c’est tous les articles et produits qui sont destinés à réduire notre consommation d’eau au quotidien.

Les stop Douches

C’est le premier type de produit que l’on peut trouver pour diminuer ses dépenses d’eau : un stop douche.

Le concept est simple : ce produit se place sur votre pommeau de douche ou sur votre mitigeur et permet de couper l’arrivée d’eau. Par exemple, lorsque l’on se savonne, cela permet de ne plus consommer d’eau, sans pour autant changer ses réglages de débit et de chaleur.

Les douchettes économiques

En complément du stop douche, on peut également ajouter ce qu’on appelle les douchettes économiques. Similaire visuellement aux pommeaux de douche traditionnels, elles permettent de réduire le débit de manière drastique, puisque certaines permettent de diminuer ce débit de 30 à 70%.

Et bien entendu, cela ne gène en aucun cas le confort de douche ni le rinçage de votre corps. Ces modèles de douchettes économiques utilisent ce qu’on appelle l’effet venturi. Le principe est de mélanger de l’air avec l’arrivée d’eau. Cela permet de diminuer la quantité d’eau sortante, sans réduire la sensation que cela procure.

En d’autres termes, vous vous douchez de la même façon, mais en consommant moins.

Les mousseurs/aérateurs

Cette fois-ci, c’est au niveau des robinets que cela se passe. Les mousseurs/aérateurs sont les embouts que vous fixez traditionnellement au bout de votre robinet avec un simple vissage.

Les modèles standard permettent de filtrer et d’avoir un débit régulier d’eau. Mais il existe des modèles qui utilisent le même effet venturi.

En mélangeant une fois de plus l’eau avec de l’air, on réduit le débit des différents robinets, notamment quand vous faites la vaisselle.

Les WC économiques

Au niveau des WC, il existe deux solutions.

La première est d’acheter tout simplement des WC économique qui disposent de deux boutons pour la chasse d’eau.

La seconde est moins coûteuse et concerne tous les anciens WC : l’éco WC. Sous forme de plaques perforées, ce produit se place dans le bac de vos WC et va réduire légèrement le débit. Vos toilettes fonctionneront de la même façon, mais en consommant quelques litres d’eau en moins à chaque chasse d’eau.

Les collecteurs d’eau de pluie

Autre point potentiel d’économie : le jardin, et plus particulièrement l’arrosage de celui-ci. Pour moins dépenser pour l’entretien de vos plantes et de votre pelouse, il est grand temps de récupérer l’eau de pluie.

Là aussi, rien de plus simple : vous fixez une récupérateur d’eau sur l’une de vos gouttière, qui va ensuite remplir un bac. Et dès que vous aurez besoin d’arroser une partie de votre jardin, vous pourrez utiliser cette eau naturelle au lieu de l’eau du robinet qui aura été filtrée et traitée inutilement par votre commune.

Apprenez à moins gaspiller

Bien entendu, tous ces produits ne feront jamais de miracles. Certes, il vont réduire votre consommation d’eau de manière drastique, mais c’est l’utilisateur qui peut bien les utiliser ou non.

Ce n’est pas parce que vous avez un pommeau de douche économique que vous allez réduire votre consommation d’eau : si par exemple vous laissez couler l’eau pendant que vous vous savonnez, ou que vous passez 30 minutes sous la douche, tout cela sera inutile.

L’eau, c’est comme les autres ressources : ne dépensez que ce dont vous avez besoin ! Quand vous sortez d’une pièce, il est logique d’éteindre la lumière. Il est donc grand temps de faire pareil avec l’eau.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 453 lectures
Site Internet : http://www.economie-d-eau.com/
Suivre Économie d'eau sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page