Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Comment maigrir en toute sécurité ?

Comment maigrir ?

Vous êtes en surpoids et vous ne savez pas comment maigrir ? Il n’y a pas de secret, tout dépend de votre motivation et de votre assiduité... Suivez le guide !

Le principe :

Votre poids dépend de la quantité d’énergie que vous prenez (les calories dans les aliments et boissons) et la quantité d’énergie que votre corps utilise (brûle) :

  • Si la quantité de calories que vous mangez est égale à celle que votre corps utilise, votre poids reste stable.
  • Si vous mangez plus de calories que vous n’en brûlez, vous prenez du poids. Le surplus d’énergie est converti en graisse et stocké dans votre corps.
  • Si vous consommez moins de calories que vous n’en brûlez, vous perdrez du poids. Votre corps doit puiser dans ses réserves de graisses pour obtenir l’énergie supplémentaire dont il a besoin.

Donc, pour maigrir, vous avez besoin d’un déficit calorique. Vous pouvez obtenir ce déficit en calories en mangeant moins (en prenant en moins de calories provenant des aliments) et en faisant plus d’activité physique (brûlant ainsi plus de calories).

Il est préférable de ne pas maigrir trop rapidement. Vous devriez essayer de perdre du poids graduellement. Si vous perdez plus d’un kilo par semaine, vous risquez de perdre le tissu musculaire plutôt que la graisse ce qui risque d’être dangereux. Donc, il est recommandé de perdre en moyenne de 0,5 à 1 kg par semaine.

Changement du mode de vie

Certaines personnes perdent du poids en suivant un régime strict pendant une courte période. Cependant, dès qu’ils retournent vers une alimentation "normale" ils retrouvent leur poids d’avant régime. C’est le fameux effet yoyo ! Pour maigrir, il faut opérer un changement sur votre mode en bannissant vos anciennes et mauvaises habitudes alimentaires et en faisant une activité physique régulière.

Avant de commencer

La motivation est essentielle

Pour réussir à maigrir et à maintenir votre poids de santé il est vital que vous soyez très motivé, que vous ayez vraiment envie de perdre du poids et que vous soyez prêt à améliorer certains aspects de votre mode de vie. Aucun régime ne réussira à faire fondre vos kilos sans une réelle motivation de votre part !

Astuce : notez les raisons pour lesquelles vous souhaitez maigrir. Continuez à vous référer à cette liste pour vous motiver.

Fixez-vous des objectifs réalisables sur une période raisonnable

Ne cherchez pas à maigrir de 10 kg en 1 semaine ! c’est impossible. Les personnes qui visent à perdre beaucoup de poids en un minimum de temps sont les premiers à abandonner vite le régime car ils sont déçu des progrès alors que c’est leur objectif qui relevait de l’impossible !

Fixez-vous de perdre 4kg au cours de quatre à six semaines, une fois c’est fait vous serez encore plus motivés pour définir un autre objectif.

Recenser votre alimentation actuelle

C’est utile pour avoir une moyenne de vos apports caloriques. Sur une semaine ou deux, essayer de tenir un journal alimentaire et d’y noter tout ce que vous mangez et buvez ainsi que l’heure... y inclure aussi la plus petite de vos collations. Essayez de répondre à ces questions : y a-t-il moments de la journée ou vous avez tendance à grignoter plus ? Prenez-vous trois repas par jour ? Y a-t-il des collations dont vous pouvez vous privez ? Une fois remis à votre diététicien ou à votre médecin, ce journal sera une bonne mine d’or et la base pour déterminer votre future régime.

Pratiquez une activité physique

Il est recommandé que tout adulte devrait pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée au moins quatre jours par semaine. Toutefois, si vous êtes en surpoids ou obèse et que vous désirez maigrir vous devrez exercer de 60 à 90 minutes par séance. Une activité physique modérée comprend : marche rapide, jogging, vélo, danse, natation, badminton, tennis, etc.

En outre, essayer de bouger au maximum durant votre routine quotidienne. Par exemple, utiliser les escaliers au lieu des ascenseurs, faire vos courses à pied ou à vélo , etc. Évitez de vous asseoir trop longtemps devant la télévision ou un écran d’ordinateur et prenez régulièrement des pauses pendant le travail. Faites une activité physique que vous aimez et que vous ne risquez pas de laisser tomber.

Notez vos progrès

Tout comme tenir un journal alimentaire peut être utile au début si vous essayez de maigrir, il peut aussi s’avérer utile pour surveiller votre alimentation pendant votre régime. Vous pouvez utiliser le même journal pour garder trace de votre activité physique (durée, intensité...). En effet, des études ont montré que tenir un journal alimentaire peut aider les gens à perdre du poids.

Il est également important de vous peser régulièrement pour suivre vos progrès. Une seule fois par semaine est recommandée et suffisante. Sachez que le premier kilogramme est le plus facile à perdre, c’est parce que vous perdez d’abord de l’eau ainsi que les graisses mais après, la perte de poids ralentit. C’est normal. Ne paniquez surtout pas et ne vous laisser pas découragés si vous observez une stabilisation ou même une aygmentation de votre poids ! Jugez les tendances de vos résultats sur une période de plusieurs mois.

Obtenez de l’aide et du soutien

Vous pouvez joindre un groupe de soutien pour pouvoir garder votre motivation et réussir à maigrir. Mais perdre du poids consiste surtout à bien s’informer et pour cela pas mieux que notre site http://guide-mincir.blogspot.com/.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 542 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page