Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Un monte-escalier éléctrique pour garder son indépendance

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter en France, avec une moyenne de 3 mois supplémentaires chaque année. Prolonger l’autonomie des personnes âgées ou dépendantes à leur domicile devient aujourd’hui possible. Conserver son indépendance et surtout continuer à vivre chez soi, c’est la volonté de tout un chacun. Un certain nombre d’aménagements existent, dont le monte escalier électrique.

Un monte escalier : qu’est-ce que c’est ?

Pouvoir rester à son domicile lorsque l’on vieillit ou que l’on subit une diminution de mobilité est le souhait de la grande majorité des personnes concernées. Ne plus accéder à l’étage de sa maison peut être vécu difficilement...

Lorsque les escaliers commencent à représenter un danger, cela devient compliqué à vivre pour la personne concernée et pour l’entourage. Beaucoup pense à tord que ces appareils concernent exclusivement les personnes très âgées. Hors, de très nombreux ménages sont impactés par une perte de mobilités que ce soit à cause de l’âge, d’un handicape, d’un accident, de problèmes cardiaques...

En fait le recours à une monte escalier peut intervenir à tous les moments de la vie. La solution consiste dans l’installation d’un monte escalier électrique à son domicile. C’est un fauteuil fixé sur un rail qui permet à la personne de se déplacer en toute sécurité d’un étage à l’autre. L’appareil est équipé d’une batterie qui se recharge sur le secteur électrique.

Les avantages d’un monte escalier

Le monte escalier (ou monte personne), c’est la liberté d’aller et venir pour l’utilisateur dans la maison. L’installation se fait par un professionnel agréé, il suffit de quelques heures lorsque l’escalier est droit. L’appareil s’adapte à toutes les configurations même lorsque l’escalier est étroit :

  • escalier droit sans virages et sans palier avec des marches de hauteur identique.
  • escalier tournant : le monte escalier s’adapte aux escaliers en colimaçon, avec un ou plusieurs paliers et même aux maisons à plusieurs étages.
  • escalier extérieur : le monte escalier s’adapte alors aux intempéries. Conçu pour résister à la pluie (bâche fournie), aux rayons du soleil et au froid.

Facile à installer, il n’est pas nécessaire de disposer d’un mur porteur ou de mettre des fixations dans le mur. En fait, le fauteuil monte escalier se déplace sur un rail fixé directement sur les marches. Le fauteuil peut se replier après utilisation afin de laisser la place aux autres occupants de la maison.

Des aides financières et des exonérations d’impôts existent afin de permettre aux personnes dépendantes de s’équiper, et de garder ainsi une certaine autonomie en restant chez eux.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 548 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page