Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Tout savoir sur le coffre-fort

Particuliers, entreprises, administrations, commerces : presque tout le monde a aujourd’hui besoin d’un moyen sûr pour protéger documents importants, liquidités, objets précieux ou encore dossiers confidentiels. Il est donc primordial d’investir dans un coffre-fort capable de résister à tout événement extérieur, comme le vol, les incendies, les inondations ou d’éventuelles oxydations.

Le coffre-fort étanche semble le meilleur moyen de conserver et sécuriser les objets ou papiers importants qui vous feraient cruellement défaut si un accident survenait.

En général, le coffre-fort étanche est fabriqué avec des matériaux susceptibles de résister à tout, l’acier et le béton restant ses principaux constituants. Les parois sont également dotées de matériaux isolants, qui le rendent totalement imperméable et ignifuge pendant deux heures (tout dépend de la catégorie de coffre-fort choisi). En outre, il reste très efficace contre les infractions et vols.

Lors de l’acquisition de votre coffre-fort étanche, veillez à ce qu’il corresponde bien aux normes en vigueur : UL (Underwriters Laboratories Inc) et ETL (plus connu actuelle sous ITS, Intertek Testing Services). L’homologation ETL garantit une protection de tous vos supports informatiques, tels que CD, DVD, USB et disques durs externes. Ces certificats sont aussi importants que ceux connus en Europe tel que le fameux CE, permettant une conformité selon les exigences requises.

Le coffre-fort étanche reste indifférent aux infiltrations d’eau, quelque soit la quantité ou la pression. Lors d’un incendie, l’intervention des pompiers avec leur lance pourraient occasionner des dég‚ts auxquels votre coffre-fort ne pourrait résister de manière sûre et certaine. Par ailleurs, l’étanchéité s’associe souvent très bien avec le caractère ignifuge. On peut en déduire qu’un coffre-fort étanche est également résistant à la chaleur. Sa robustesse vous garantit par ailleurs sa résistance aux chocs ou explosions.

Ses moyens de fermeture sont également très élaborés : les coffres-forts étanches sont munis de systèmes de verrous à clés, ou de verrouillage électronique LCD. Tout est mis en œuvre pour que nul autre que vous puisse accéder de manière intrusive à leur contenu. La seule question que l’on peut se poser : est ce que le verrouillage électronique LCD avancé résiste au feu et à l’eau ? Car si l’intérieur du coffre-fort étanche est protégé de manière sûre et certaine, pourra t-on y accéder de nouveau si le système d’ouverture électronique a été endommagé par les accidents extérieurs ? Seule la combinaison « verrouillage manuel à clé tubulaire » et « verrouillage électronique » peut être envisagée, le verrouillage et déverrouillage manuel étant l’ultime solution en cas de dommage du système électronique.

Beaucoup de fabricants proposent leurs propres produits, qu’il s’agisse d’armoire forte, de coffre-fort ou même de mallette sécurisée. Il s’agit pour le client de bien choisir selon ses besoins, la taille du coffre fort, son système de fermeture et les garanties données par le constructeur du contenant. Bien peser le pour et le contre d’un tel investissement, en sachant qu’il existe des coffres-forts étanches avec un excellent rapport qualité/prix.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 433 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page