Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Maison de retraite : A qui revient la décision de placer une personne ?

La majorité de la population française vit de plus en plus longtemps. Beaucoup de personnes vivent plus vieux augmentant la nécessité de trouver une infrastructure adéquate pour les accueillir. C’est pourquoi des offres fleurissent concernant les maisons de retraite. Mais toutes les personnes ‚âgées ne souhaitent pas où ne peuvent pas y accéder.

Décision personnelle ou décision de famille

La personne ‚âgée peut décider d’elle-même de se faire admettre dans une maison de retraite lorsqu’elle sent qu’elle devient une charge pour sa famille ou parce qu’elle souhaite changer d’environnement et être mieux assistée dans sa vie quotidienne.

Mais il arrive aussi que se soit la famille qui prenne la décision de placer la personne concernée en maison de retraite, car étant totalement dépendante des autres en raison d’un état physique et mental précaire, elle est souvent délaissée. La famille n’ayant pas beaucoup le temps, ni les connaissances adéquates pour la prendre en charge, requiert le placement en maison de retraite.

Procédure à suivre pour admettre une personne en maison de retraite

Pour que la personne ‚âgée soit admise dans une maison de retraite, il y a quelques procédures à respecter. Il faut au préalable apporter la preuve que la personne n’a plus les capacités physiques et mentales pour vivre seule, sans l’aide d’un tiers. Ce cas s’adresse surtout aux personnes qui ont perdu toute autonomie.

Pour ce faire, un médecin délivrera un certificat médical, confirmé par un second médecin. Ensuite, la personne ‚gée ou sa famille déposera une requête de mise sous curatelle auprès d’un Juge Aux Affaires familiales pour nommer celui ou celle qui sera le tuteur ou la tutrice légal (e) qui prendra toutes les décisions afférentes à la personne concernée. Pour protéger la personne ‚âgée contre toute dérive de ses tuteurs une charte a été signée.

Pourquoi choisir une maison de retraite ?

Comme dit précédemment, une personne décide d’entrer en maison de retraite parce que son entourage n’a plus le temps ou la possibilité de la prendre en charge et de s’occuper d’elle. En maison de retraite, elle sera entourée d’un personnel qualifié qui saura l’écouter et lui prodiguer les soins nécessaires. En outre, la personne ‚âgée s’y sentira moins seule, car elle vivra avec d’autres personnes. Elle n’aura plus à se soucier de rien à part de son bien-être personnel.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 5020 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page