Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Référencement web - Do It Yourself

Pour être visible sur le web, il suffit de bien travailler son positionnement. N’importe quel blog référencement peut vous enseigner le référencement, mais un récapitulatif est toujours utile. Un bon référencement web peut être décomposé en 6 étapes :

Etape 1 - Choix des mots clés

La première étape n’est rien d’autre que le choix des mots et expressions clés répondant à votre thématique. Le référencement, ou plutôt le positionnement, consiste à être bien placé sur des requêtes Google. Vos mots clés correspondent aux requêtes sur lesquelles vous voulez apparaître.

Etape 2 - Architecture du site

Après avoir défini vos expressions clés, il faut savoir comment sera organisé votre site web. Combien de pages contiendra-t-il ? Quelles seront ces pages ? Y aura-t-il des catégories ? Des sous catégories ? La mise en place d’un organigramme présentant l’arborescence du site peut être un bon outil.

Etape 3 - Rédaction du contenu

Une fois l’arborescence du site mise en place, vous pourrez vous atteler à la rédaction des textes qui rempliront vos pages. Dans l’idéal, les textes comprendront vos mots-clés principaux, tout en restant bien sûr faciles à lire, même si on travaille en partie pour les moteurs de recherche, le lecteur reste l’utilisateur principal.

Etape 4 - Optimisation on-page

La création "concrète" du site peut enfin commencer ! La mise en place du design est importante mais ne doit pas éclipser pour autant le côté référencement. Le code doit être optimisé pour, entre autres, que les moteurs de recherche comprennent de quoi traite votre site.

Etape 5 - Promotion en ligne

A ce stade, le site est en ligne. Autant le faire connaître et le promouvoir. Une des nombreuses options possibles est d’acquérir des liens qui vont pointer vers votre site. Il existe plusieurs façons d’obtenir ce qu’on appelle des liens entrants. La plus simple mais également très chronophage est l’inscription dans des annuaires ou la publication de communiqués de presse.

Etape 6 - Contrôle

Comme pour toute action, une phase de contrôle est indispensable. Il existe plusieurs outils pour contrôler les résultats de vos actions. Le plus accessible est Google Analytics, qui reste très complet.

Cet article n’étant qu’une petite introduction par rapport au monde du référencement, vous pouvez consulter les étapes pour réussir son référencement publiées par le blog SEO Noviseo si vous souhaitez approfondir le sujet, et par la même occasion éviter les erreurs fréquentes.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 537 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page