Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Safran et cuisine marocaine

Connaissez-vous le safran du Maroc ? Cette épice, qu'on surnomme l'or berbère, pousse dans une région de montagne, le massif du Siroua, entre Marrakech et Agadir.

C'est cette région, et sa gastronomie savoureuse, que l'agence de voyage marocaine Mezgarne vous propose de découvrir au cours d'un voyage au pays du safran, papilles et paysages.

Une semaine de gastronomie au pays du safran et des tajines

Ce circuit a pour point de départ la ville de Marrakech. A travers les paysages de l'Atlas et la vallée d'Asni, il vous emmène au sud, dans la région de Taliouine, pour participer à la récolte du safran.

Dans cette petite ville qui est la capitale de la production de safran, vous passerez deux jours avec des producteurs et des cuisinières marocaines. Vous irez dans les safranières participer à la récolte quotidienne des fleurs, au petit matin, avant que le soleil ne les abîme. Ensuite, après un délicieux petit déjeuner, vous participerez à la tâche familiale de l'émondage (séparer le pistil de la fleur) qui permet de préparer l'épice.

Et comme vous ne pouvez pas rester pendant un mois, pour attendre que vos pistils sèchent, vous repartirez avec l'équivalent de votre travail en safran sec de la récolte précédente.

Des cours de cuisine variés

Aux différentes étapes du circuit, que ce soit à Marrakech ou à Taliouine, vous serez initiés aux secrets de la cuisine marocaine, tajines, pastilla, tanjia de Marrakech (une sorte de ragoût épicé, cuit à petit feu dans un pot en terre qu'on emporte pour pique niquer). Nos cuisiniers vous accompagneront au souk, et vous recevrez un livret de recettes, avec des astuces pour adapter les savoirs faire marocains traditionnels à la vie européenne.

Et vous dégustez vos préparations, en plus de découvrir d'autres recettes dans des restaurants traditionnels.

Un voyage en petit groupe, un hébergement en riad

A l'exception de Taliouine, qui ne propose que des auberges, l'hébergement se fait dans un riad de Marrakech, et le transport en voiture climatisée. La taille du groupe est volontairement réduite à une quizaine de personnes, pour que les cours conservent toute leur convivialité.

Le départ, qui a lieu le 21 octobre 2010 est garanti.

Plus de renseignements et la fiche détaillée du circuit sur le site de l'Oasis de Mezgarne. (Vous pouvez aussi consulter notre proposition pour un week-end de trois jours autour du safran).

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 481 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page