Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Vendre une voiture d'occasion au meilleur prix, guide des meilleures astuces

L’acquisition d’une nouvelle voiture est souvent synonyme de vente de l’ancienne au meilleur prix. Pour ceux qui n’ayant pas la fibre commerciale, souhaitent être conseillés pour vendre rapidement l’ancienne voiture pour laisser place à une nouvelle, suivez nos conseils.

Entretenez et faites vérifier la voiture à vendre

Que ce soit une voiture neuve fraîchement acquise ou une voiture d’occasion sur le point d’être vendue, l’entretien est toujours de rigueur. Prendre soin de vendre une voiture en bon état est donc une règle d’or. L’objectif à se fixer : présenter le jour J une voiture lavée, nettoyée, shampooinée s’il le faut de l’intérieur vers l’extérieur, cela contribuera à augmenter même d’une portion minime sa valeur ajoutée.

Par ailleurs, il est également utile de mettre à jour les papiers et le carnet d’entretien pour permettre à l’acheteur d’avoir une idée positive sur l’auto à acheter. Ensuite, faire une petite révision technique, au moins 6 mois avant la vente. Enfin, enlever toutes les touches personnelles de votre voiture : vider la boîte à gants, enlever autant que possible les odeurs de fragrance et de déodorants, les badges et tout ce qui indique que cette voiture vous a appartenu.

Déterminez le bon prix de vente et rédigez votre annonce

Gardez en tête ces points pour fixer le prix de votre ancien véhicule : le kilométrage parcouru, l’état général de la voiture, les paramètres du marché qui consistent à voir si la voiture à vendre est encore une marque intéressante ? Il est également important d’être transparent sur les petits ou grands défauts de la voiture : rayure sur la peinture, bosse, etc...

Par ailleurs, il est aussi conseillé de déterminer également le prix minimum au-dessous duquel vous n’êtes plus disposé à vendre votre voiture. Cela donnera un repère au cas où l’acheteur potentiel voudrait négocier une remise en fonction de ce qu’il constate sur votre voiture. Une fois obtenu les réponses à ces questions, vous pouvez commencer à rédiger et à envoyer votre petite annonce.

Les essais et la vente proprement dite

La dernière étape pour la vente d’une voiture consiste à être disponible pour les essais de l’acheteur potentiel. Pour que cela se passe au mieux, pensez à fixer des heures de disponibilité pour permettre de visiter et d’essayer la voiture. Ensuite, sécurisez les essais, sur un parcours familier, le visiteur sur le trajet aller et vous au retour, retirer la clé de contact avant de sortir regagner la place du chauffeur pour éviter les éventuelles tentatives de vol.

Avant la vente, il est aussi possible de proposer à un acheteur potentiel de verser un acompte de réservation. Enfin, la vente proprement dite, par question de sécurité également, garder la carte grise sur soi jusqu’à ce que la totalité du prix de vente soit versé. Veillez aussi à remettre à l’acquéreur : le récépissé du centre agréé et le macaron collé sur le pare-brise

Question moyen, confier toutes ces étapes de vente de voiture d’occasion à un mandataire auto pourrait éviter bien des tracas. Néanmoins, la vente de particulier à particulier n’en est pas moins efficace pour vendre son ancienne voiture au plus offrant.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 476 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page