Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Livret Jeune, toutes les informations de base

Dans la catégorie épargne, il existe deux produits très médiatisés surtout ces derniers temps à cause de la chutte des cours de la bourse un peu partout dans le monde.

Pour rester à l’échelle française, il y a le Livret A et l’Assurance Vie qui sont les deux produits phares et qui sont détenus par une grande partie de la population. Aujourd’hui, environ 60 millions de personnes possèdent un Livret A contre près de 20 millions pour l’assurance vie. Bien qu’ils visent à épargner, ces deux produits sont sensiblement différents.

Dans le cadre de ce nouvel article, nous allons surtout nous intéresser à un produit peu médiatisé et relativement peu connu en France : le Livret Jeune. Ce dernier vise un public à plus petite échelle puisque seuls les 12/25 ans peuvent en ouvrir un. Les mineurs devront obtenir l’autorisation de leurs parents ou de leur tuteur légal afin de procéder à une ouverture.

Contrairement à la quasi totalité des livrets réglementés, le Livret Jeune dispose d’un taux librement fixé par l’établissement bancaire avec un taux au moins équivalent à celui du Livret A.

Quel taux ?

Il n’existe pas de taux officiel puisque chaque banque pratique sa propre politique. En effet, vous pourrez donc avoir un taux avoisinant les 3% comme les 4%.

Quel plafond ?

Le plafond du Livret Jeune est le même dans toutes les banques puisqu’il est établi à 1 600 euros.

Livret A ou Livret Jeune ?

Au vu des taux pratiqués par l’ensemble des banques françaises pour le Livret Jeune, il devient plus intéressant d’épargner en priorité sur le Livret Jeune puis de poursuivre sur un Livret A après avoir complété le premier.

Méthode de calcul

Le Figaro a réalisé un très bon article il y a 3 ans relatif au Livret Jeune. En cliquant ici, vous aurez une petite idée de la méthode de calcul par quinzaine avec un exemple intéressant.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Julie - 441 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page