Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le détecteur de monoxyde de carbone

Qu’est-ce qu’un détecteur de monoxyde de carbone ?

Un détecteur de monoxyde de carbone (à ne pas confondre avec le détecteur de fumée) est un détecteur avertisseur de présence excessive de cette substance dans une pièce. Cet appareil sert surtout à prévenir une éventuelle intoxication au CO.

Ce dernier est produit lors de la combustion de matières fossiles. Le monoxyde de carbone s’accumule lorsque l’évacuation de ces sous-produits n’est pas correctement fait ou que l’oxygène qui arrive au brûleur est insuffisant. Ces cas se produisent lorsque les appareils de combustion sont mal entretenus ou que l’aération des pièces contenant ces machines est trop faible.

Le CO s’accumule également lorsque les moteurs des tondeuses ou encore des véhicules automobiles fonctionnent dans un espace clos. Facile à utiliser et accessible à tous, le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne selon un procédé électrochimique. Lorsque le CO entre en contact avec le détecteur, il se produit une réaction chimique et un courant électrique passe. Ce dernier déclenche alors l’alarme.

Les dangers et symptômes du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore très toxique. Même à faible dose, le CO peut provoquer des problèmes de santé. Cette substance s’accumule en effet très vite dans le sang, réduisant donc la capacité de ce dernier à remplir son rôle de transporteur d’oxygène dont le corps a besoin.

Dans une maison où est installée un cheminée ou une chaudière, il est important de connaître les dangers de ces installations. Lorsque le monoxyde de carbone se concentre fortement, on est conscient de la nocivité de cette accumulation. Il faut toutefois tenir compte de la durée d’exposition à cette substance qui a également son importance.

Une faible inhalation de CO entraîne de légères migraines ainsi que des sensations nauséeuses. Le sujet peut également ressentir de la fatigue et vomir. Lorsque l’exposition au monoxyde de carbone est moyenne, les maux de tête deviennent plus intenses. Le sujet se met à somnoler et on constate une augmentation rapide des pulsations cardiaques.

Une forte exposition au monoxyde de carbone provoque l’inconscience du sujet puis des convulsions ainsi que des défaillances des voies respiratoires et cardiaques. A terme, cette trop forte exposition entraîne le décès de la personne concernée.

Où et comment installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est fortement conseillée dans les pièces où sont installées des appareils à combustion. Il faut particulièrement les installer dans les endroits à occupation fréquente.

Ce sont entre autres la cuisine, les chambres à coucher, le salon et le garage. Le détecteur de monoxyde de carbone se déclenche au dessus d’un niveau anormal de concentration de cette substance. Ce niveau est en général de 50 ppm. Lorsque le niveau est dépassé, un témoin lumineux s’allume ainsi qu’une alarme qui sonne de plus en plus vite lorsque la concentration en CO devient plus élevée.

Lorsque l’alarme retentit, il est conseillé d’aérer la pièce en ouvrant les fenêtres ainsi que les portes. Il faut également stopper la combustion dans l’appareil puis procéder à l’évacuation complète de la pièce. Il est important de ne surtout pas revenir dans l’habitation tant que l’alarme sonne encore. La boutique ContreleFeu propose une large gamme de produits pour vous prémunir des incendies.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 821 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page