Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Travailler sur le taux de rebond d'un blog

Un site internet, c’est un peu comme un magasin : au début, les clients (ou visiteurs) n’affluent pas réellement. Ensuite, à force de techniques diverses pour attirer le chaland, les rayons (ou les colonnes de statistiques) se remplissent petit à petit. Enfin, si il fait chaud chez vous, les gens décident de rester, surtout en ce mois de janvier.

Ne pas laisser partir le visiteur

Et tout comme le dira le gérant d’une boutique, s’il est coûteux d’attirer le client, il l’est beaucoup moins de le fidéliser, et c’est même plus facile ! Il en est de même pour les visiteurs de sites web.

Dans le cas d’un blog par exemple, il existe plusieurs méthodes pour réduire le taux de rebond, comme par exemple faire des liens en fin d’article vers vos autres publications en relation ou établir un best-of des articles les plus lus de votre blog. Au fait, le rebond est le fait que les internautes repartent en ayant visité une seule page du site, voir ici pour une définition plus poussée du rebond.

Améliorer les performances du site pour conserver l’internaute

Là encore comme pour un magasin, l’internaute doit se sentir bien chez vous, il faut donc améliorer son confort. Pour éviter à tout prix que le visiteur clique sur le bouton "page précédente" de son navigateur, une des principales optimisations à apporter concerne la vitesse de chargement : les pages doivent s’afficher rapidement, l’internaute est quelqu’un d’impatient.

Le design doit être agréable et doit surtout servir l’ergonomie : la navigation doit être aisée et on ne doit pas pouvoir se perdre sur le site. Enfin, les contenus doivent être intéressants et mis en forme de manière à en faciliter la lecture.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à jeter un œil à votre site/blog pour vérifier que tout est bien mis en place pour conserver vos visiteurs.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 595 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page