Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Sosh : un service client basé sur la communauté des "Soshiers"

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opérateur sans engagement de chez Orange, à savoir Sosh, sait tirer profit de son identité communautaire.

Les habitants du pays Sosh se nomment les Soshiers et ces derniers participent activement au développement du territoire originel. En effet, au-delà des offres proposées par cet opérateur, toute la stratégie de la relation client développée par Orange réside dans l’utilisation de sa communauté.

Une communauté animée en permanence

Cette dernière intervient à différents niveaux car les membres peuvent répondre à des questions posées par d’autres internautes, les guider, mais aussi, déposer des idées afin d’améliorer la qualité de service de Sosh. Celles-ci sont soumises, de facto, aux autres membres qui peuvent alors les évaluer, les critiquer et, bien sûr, les améliorer.

Sosh est doublement gagnant puisque d’une part l’opérateur fait « travailler » ses propres clients en mettant à leur disposition des outils pour interagir avec pertinence (sur le site de l’opérateur mobile sans engagement), et d’autre part, des économies substantielles sont réalisées. Afin de proposer de tels tarifs, Sosh ne dispose que du canal internet pour vendre et pour échanger, c’est-à-dire qu’aucun budget n’est dédié aux boutiques physiques et au service client, au sens 1.0 du terme.

Le 2.0 comme postulat de départ

La communauté des Soshiers a le forum, les actualités et la boite à idées pour faire entendre leurs voix. Un système qui fonctionne particulièrement bien depuis sa sortie, c’est pourquoi ce modèle est copié par d’autres opérateurs sans engagement.

Souvenez-vous, il y a encore 1 an, la relation client se limitait à des appels ou des courriers de la part votre opérateur, aujourd’hui, il s’agit d’un réel échange qui est intimement lié à l’avènement des réseaux sociaux et de l’interaction 2.0. En somme, les clients ont pris le pouvoir.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 506 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page