La maitrise de la lumière en reportage
Aujourd’hui les reflex numériques proposent des mesures de la lumière de plus en plus pointues, avec des aides lors de la prise de vue comme l’histogramme qui permet de valider un réglage pour l’exposition. Le travail du photographe lors du développement des RAW permet également de faire des ajustements.
Cependant, en reportage, malgré toutes ces aides à la disposition du photographe, rien ne remplace l’œil et l’intention. En effet, que ce soit en numérique comme en argentique, le choix quant à l’exposition n’est pas une donnée technique, c’est aussi un choix esthétique et un style. On peut privilégier dans certains cas une sous-exposition ou au contraire une sur-exposition et il est préférable que le photographe fasse ses choix plutôt qu’il laisse l’appareil les faire pour lui.
Réussir son reportage sur le plan esthétique, c’est privilégier une lumière en fonction du sujet et du lieu de prise de vue, mais également du regard du photographe. ¿ titre d’exemple, durant un reportage photo de mariage, le photographe s’inscrit dans une démarche de recherche de la lumière adéquate, celle qui correspond aux ambiances qu’il cherche à transcrire. Dans ce type de reportage, la réussite des photos de mariage se joue sur le terrain, le travail de post-traitement ne fait que bonifier, révéler une photo qui a déjà un potentiel.
Le travail du photojournaliste de mariage est la plupart du temps réalisé, en lumière naturelle ou ambiante, sans flash ni réflecteur. C’est lors de la prise de vue que le photographe doit choisir l’exposition en fonction de ce qu’il veut traduire, en prenant également en compte qu’il doit faire ses choix rapidement et anticiper afin d’être prêt à saisir chaque instant décisif.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 747 lectures
- Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 6 octobre
- Un ado "brûlé vif", un chauffeur VTC abattu et un suspect de 14 ans : à Marseille, deux nouveaux morts sur fond de narcotrafic
- "Ils ont ruiné la France et menti aux Français" : à Nice, Marine Le Pen et Jordan Bardella désormais en "campagne permanente"
- Retraites, économies, immigration... Michel Barnier précise le cadre de son action politique et esquisse plusieurs mesures
- En Gironde, Raphaël Glucksmann appelle à rejoindre son parti, Place publique, pour battre l'extrême droite en 2027
- Ligue 1 : le PSG ne prend qu’un point à Nice et cède son fauteuil de leader à Monaco
- Sammy Basso, malade le plus âgé au monde atteint de vieillissement prématuré, est mort à 28 ans
- Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : une minute de silence sera organisée dans les collèges et les lycées le 14 octobre
- Cuisine Notre Famille
- Arthur LeFranc
- Apprendre la photographie de mariage
- Le chant des fuseaux
- Pianos International
- Mh Déco
- Les meubles de rangement spéciales déco chambre d’enfant
- Les groupes de musique dans les animations évènementielles
- Caricaturiste
- Des contes de Noël comme animations pour les enfants