La maitrise de la lumière en reportage
Aujourd’hui les reflex numériques proposent des mesures de la lumière de plus en plus pointues, avec des aides lors de la prise de vue comme l’histogramme qui permet de valider un réglage pour l’exposition. Le travail du photographe lors du développement des RAW permet également de faire des ajustements.
Cependant, en reportage, malgré toutes ces aides à la disposition du photographe, rien ne remplace l’œil et l’intention. En effet, que ce soit en numérique comme en argentique, le choix quant à l’exposition n’est pas une donnée technique, c’est aussi un choix esthétique et un style. On peut privilégier dans certains cas une sous-exposition ou au contraire une sur-exposition et il est préférable que le photographe fasse ses choix plutôt qu’il laisse l’appareil les faire pour lui.
Réussir son reportage sur le plan esthétique, c’est privilégier une lumière en fonction du sujet et du lieu de prise de vue, mais également du regard du photographe. ¿ titre d’exemple, durant un reportage photo de mariage, le photographe s’inscrit dans une démarche de recherche de la lumière adéquate, celle qui correspond aux ambiances qu’il cherche à transcrire. Dans ce type de reportage, la réussite des photos de mariage se joue sur le terrain, le travail de post-traitement ne fait que bonifier, révéler une photo qui a déjà un potentiel.
Le travail du photojournaliste de mariage est la plupart du temps réalisé, en lumière naturelle ou ambiante, sans flash ni réflecteur. C’est lors de la prise de vue que le photographe doit choisir l’exposition en fonction de ce qu’il veut traduire, en prenant également en compte qu’il doit faire ses choix rapidement et anticiper afin d’être prêt à saisir chaque instant décisif.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 726 lectures
- Attentat près de la tour Eiffel : peut-on parler de "ratage" dans le suivi psychiatrique du suspect, comme l'affirme Gérald Darmanin ?
- Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 4 décembre
- Mort de Thomas à Crépol : ces éléments de l'enquête qui montrent la complexité du dossier
- Interdiction des "Puffs" : l'Assemblée nationale adopte à l'unanimité une loi visant la fin des cigarettes électroniques jetables
- Que contient le budget de la "Sécu" pour 2024, définitivement adopté par le Parlement ?
- COP28 : comment les pays pétroliers s'affairent en coulisses pour torpiller les négociations sur le climat
- Mal-logement : Ladj Ly s'attaque à la crise de l'immobilier en banlieue avec "Bâtiment 5"
- Corps calcinés retrouvés en Isère : le fils cadet Valentin mis en examen pour assassinats
- Amilova
- Tapis oriental
- Un jardin de toute beauté pour l'été
- Performance artistique d’Arnaud Prinstet
- Spécificité d'un spectacle enfants
- Photo Cotentin Nature
- Pickpocket
- Cineaster
- Festival de théâtre Impatience
- Cours d’assistant réalisateur cinéma au centre de formation CEFPF