Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Un texte web séduisant et qui retient le lecteur, comment ?

Les contenus web doivent être conçus selon les règles de l’art. Préconisées par les experts en stratégie de contenu, elles ont fait leurs preuves. Les agences de rédaction professionnelle qui ont adhéré à cette démarche récoltent le fruit de leur rigueur. Un texte bien travaillé, qui est facile à lire, qui est concis et qui donne confiance séduit et retient le lecteur. Tour d’horizon des étapes principales.

Un français clair et soigné

Pour qu’un article web soit lu, il est impératif que le lecteur ne fasse pas d’effort de compréhension pendant la lecture. Une présentation du texte aérée avec un français bien adapté à la cible sont gage de réussite pour un rédacteur web. En fonction du public concerné, il peut adopter un style familier, un langage courant ou encore soutenu. Clarté, justesse, cohérence rendent le texte web séduisant et agréable à lire.

Des phrases cohérentes et allégées

Le lecteur vient chercher une information principale dans une page web. Le texte doit la livrer d’emblée sans ambig¸ités. La précision est donc de mise et les faits cités doivent être justes et concrets, complétés au besoin par des chiffres clés, des dates ou des sources. Les phrases qui composent l’article web doivent aller à l’essentiel et être concises. L’emploi de propositions subordonnées ou relatives sera limité. Il faut favoriser l’utilisation de mots simples et de préfixes. Les répétitions de mots et d’idées sont à bannir pour faciliter la lecture du texte.

Le bon rythme

Pour captiver l’internaute, il faut créer une cadence. Telle une musique, le texte web doit être harmonieux aussi bien au niveau des longueurs de phrases que dans le rythme de livraison des informations.

Il faut savoir que le choix de l’angle d’attaque du contenu est important pour inciter le lecteur à continuer la lecture et l’inviter à aller jusqu’au bout du texte.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 510 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page