Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

La géothermie, l'énergie renouvelable du futur ?

Entre le grenelle de l’environnement, les accords de Kyoto ou le récent sommet de l’ONU de Copenhague, les questions environnementales sont plus que jamais au centre de toutes les préoccupations.

Les énergies renouvelables sont entrées dans notre quotidien et s’invitent de plus en plus dans nos maisons, avec l’arrivée des pompes à chaleur, des panneaux solaires et même des fours solaires ! En effet, bien que l’argument du coût d’installation soit toujours d’actualité, les énergies renouvelables convertissent de plus en plus d’adeptes.

Et pour cause, puisqu’elles répondent mieux, finalement, aux besoins des particuliers en offrant un investissement rapidement amorti et un gain financier certain sur le long terme, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de chacun, de sorte que les énergies vertes sont aujourd’hui la réponse que même les portes-monnaie les plus modestes attendaient pour agir à la fois pour demain et pour leur confort au quotidien.

C’est notamment le cas de la géothermie, une énergie renouvelable dont la source se trouve dans le sol, et dont le principe est de restituer la chaleur emmagasiné sous terre à l’intérieur de votre logement. Cette source de chaleur est naturelle et virtuellement inépuisable, le centre de la terre n’étant pas près de se refroidir (du moins pas avant quelques milliards d’années).

L’intérêt également de cette technique de chauffage, c’est qu’une pompe à chaleur géothermique installée dans votre logement vous coûtera bien moins cher qu’un chauffage traditionnel au gaz ou électrique, et ce très rapidement. L’investissement est d’ailleurs assez faible en comparaison des économies que ferrez sur votre facture de gaz ou d’électricité, et comparé également aux investissements lourds telle que l’installation de panneaux solaires, qui nécessite un certain pécule de départ.

Bref, la géothermie semble belle est bien être l’énergie renouvelable du futur, une nouvelle façon de se chauffer économique et d’un plus grand confort, tout en préservant la nature. C’est également le moyen de gagner en classe énergétique lors du diagnostic DPE de votre logement pour la vente, ce qui vous permettra d’obtenir un prix plus intéressant pour votre logement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 533 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page