La géothermie, l'énergie renouvelable du futur ?
Entre le grenelle de l’environnement, les accords de Kyoto ou le récent sommet de l’ONU de Copenhague, les questions environnementales sont plus que jamais au centre de toutes les préoccupations.
Les énergies renouvelables sont entrées dans notre quotidien et s’invitent de plus en plus dans nos maisons, avec l’arrivée des pompes à chaleur, des panneaux solaires et même des fours solaires ! En effet, bien que l’argument du coût d’installation soit toujours d’actualité, les énergies renouvelables convertissent de plus en plus d’adeptes.
Et pour cause, puisqu’elles répondent mieux, finalement, aux besoins des particuliers en offrant un investissement rapidement amorti et un gain financier certain sur le long terme, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de chacun, de sorte que les énergies vertes sont aujourd’hui la réponse que même les portes-monnaie les plus modestes attendaient pour agir à la fois pour demain et pour leur confort au quotidien.
C’est notamment le cas de la géothermie, une énergie renouvelable dont la source se trouve dans le sol, et dont le principe est de restituer la chaleur emmagasiné sous terre à l’intérieur de votre logement. Cette source de chaleur est naturelle et virtuellement inépuisable, le centre de la terre n’étant pas près de se refroidir (du moins pas avant quelques milliards d’années).
L’intérêt également de cette technique de chauffage, c’est qu’une pompe à chaleur géothermique installée dans votre logement vous coûtera bien moins cher qu’un chauffage traditionnel au gaz ou électrique, et ce très rapidement. L’investissement est d’ailleurs assez faible en comparaison des économies que ferrez sur votre facture de gaz ou d’électricité, et comparé également aux investissements lourds telle que l’installation de panneaux solaires, qui nécessite un certain pécule de départ.
Bref, la géothermie semble belle est bien être l’énergie renouvelable du futur, une nouvelle façon de se chauffer économique et d’un plus grand confort, tout en préservant la nature. C’est également le moyen de gagner en classe énergétique lors du diagnostic DPE de votre logement pour la vente, ce qui vous permettra d’obtenir un prix plus intéressant pour votre logement.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Ludovic - 709 lectures
- Visite du pape François à Marseille : le souverain pontife prêche-t-il l'écologie dans le désert ?
- VRAI OU FAUX. "Tapie" : on a vérifié si la série Netflix était fidèle à la réalité
- Manifestations contre les violences policières : "Participer c'est cautionner des slogans qui font mal aux policiers", lance le préfet de police de Paris
- Afrique du Sud-Irlande : le combat au cœur du choc entre le champion du monde et la première nation mondiale
- M6 ouvre une enquête interne sur Stéphane Plaza après les accusations de violences
- Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 22 septembre
- Niger : le régime militaire dénonce des "agissements perfides" et "l'ingérence manifeste" du chef de l'ONU
- Manifestations contre les violences policières : "Il faut rompre avec le principe de toujours moins de policiers toujours plus armés", estime Sophie Binet
- Cachan
- Actinnovation
- Une taxe sur les sodas
- Bois de chauffage et qualité de l'air
- Projet des Halles
- Art de Séduire
- Le mariage du Prince William se chiffrerait à 1.2 milliard d'euros
- Made in Joaillerie
- News Tunisie
- Rutènescope