Les systèmes d'alarme préviennent certains accidents domestiques
De nos jours, tout le monde connait le fonctionnement et l’utilité d’un système d’alarme maison. C’est un dispositif qui permet de lutter contre les cambriolages et les tentatives d’intrusion en déclenchant une puissante alarme sonore dès qu’une personne indésirable s’introduit dans la zone protégée.
Ces systèmes de protection sont d’ailleurs efficaces puisque dans 95% des cas, l’alarme fait effectivement fuir les cambrioleurs qui n’ont pas envie de se faire attraper la main dans le sac, ou plutôt le pied de biche à la main...
Plusieurs dispositifs supplémentaires peuvent renforcer un système d’alarme et parmi eux les services de télésurveillance et de vidéosurveillance. Cette dernière était auparavant réservée à la protection des entreprises et des locaux professionnels pour compléter une alarme commerce,mais elle s’est démocratisée pour devenir accessible aux grands publics. La surveillance à distance, qu’elle soit vidéo ou non, est fortement dissuasive sur les cambrioleurs qui ne veulent surtout pas laisser de trace derrière eux.
Des progrès constants sont réalisés pour perfectionner les systèmes d’alarme, que ce soit concernant leur mode de fonctionnement avec les équipements filaires ou sans fil, ou la diversité de leurs fonctionnalités. Ceci concerne par exemple les détecteurs de risques qui signalent le déclenchement d’un feu ou l’élévation du taux de monoxyde de carbone (abréviation CO)dans l’air ambiant. Depuis peu, il est possible d’intégrer des détecteurs de fumée ou de chaleur et des détecteurs de CO à un système d’alarme.
L’ajout de ce type de détecteurs permet de lutter efficacement contre les cambriolages et contre les risques domestiques également. En France, ce sont plus de 250 000 incendies qui sont déclarés chaque années auprès des assureurs faisant de nombreuses victimes. Les intoxications au monoxyde de carbone sont plus rares mais provoquent tout de même le décès de plusieurs centaines de personnes chaque année : les risques peuvent aussi venir de l’intérieur.
C’est pour cette raison que dès l’année 2015, il sera obligatoire pour tous d’installer un détecteur de fumée dans son logement. Une loi a été votée à l’assemblée nationale à cet effet. Cette obligation concerne autant les propriétaires que les locataires. Les fabricants d’alarme ont pris les devants en intégrant dès maintenant les détecteurs de fumée dans leur système d’alarme.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Sophie - 399 lectures
- Insultes proférées contre Alain Finkielkraut par des "gilets jaunes" : on vous résume l'affaire
- Insultes contre Alain Finkielkraut : "Quand on lui dit 'sale sioniste de merde', on n'est plus dans la théorie politique"
- Agression d'Alain Finkielkraut : "Le gilet jaune est un passeport qui autorise tout et n'importe quoi"
- "Sale sioniste", "dégage" : Alain Finkielkraut visé par des insultes en marge du cortège parisien des "gilets jaunes"
- Insultes antisémites contre Alain Finkielkraut : le parquet de Paris ouvre une enquête
- "Gilets jaunes" : ce que l'on sait de l'attaque d'un fourgon de police sur l'autoroute A7, à Lyon
- Syrie : Donald Trump demande à la France de rapatrier ses jihadistes prisonniers
- Foot : Adil Rami raconte avoir fait un "burn-out" après la Coupe du monde
- Clinique dentaire Tremblay
- Géraldine Selva
- Fleurs et bien-être
- Marisol Touraine réaffirme le maintien du tiers payant généralisé
- Techno Médecine
- Surdité et problèmes d'audition : l'importance du dépistage
- Thalassoline
- Savez-vous réellement ce qu'est l'ostéopathie
- Les housses et matelas pour la table de massage
- Fromages Saint nectaire