Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

La radiologie : un métier accessible en 3 ans

Le métier de technicien en radiologie est un métier indispensable au bon fonctionnement d'un hôpital. On peut décrire ce métier comme les techniques disponibles pour visualiser l'intérieur du corps humain en utilisant plusieurs techniques comme l'IRM, le scanner et l'angiographie. Chaque centre de radiologie pouvant avoir le plus souvent ses spécialités, le métier ne s'exerce pas de la même manière dans un centre de radiologie de Toulouse et de Paris.

examen de scanner toulouseLe quotidien d'un radiologue

Tout commence par l'accès au dossier du patient avant chaque intervention du radiologue. Il est question de groupe sanguin, d'historique, de contre-indications...

On divise généralement le métier en 2 grands types d'examens : diagnostic et interventionnel. Avant chaque nouvelle radio, le radiologue s'habille d'un tablier en plomb pour éviter toute contamination par les radiations. Ces précautions sont nécessaires car l'ensemble des appareils de radiologies émettent des ondes pouvant être dangereuses à long terme pour le praticien. Le plomb permet donc de se protéger des rayons X.

Le fonctionnement d'une radio

Une fois le patient confortablement installé sur la table de radio, le radiologue déclenche la prise de clichés. A ce moment-là, ce sont des millions d'ondes radio qui traversent le corps du patient. En fonction des retours d'ondes, un logiciel ultra perfectionné modélisera la partie du corps humain exposée à la machine.

Que se passe-t-il une fois les clichés radio effectués ?

Une fois que le radiologue a terminé de prendre les clichés nécessaires pour les médecins et chirurgiens, il est important de réaliser le dossier administratif du patient. Les images sont donc traitées et archivées pour permettre une utilisation ultérieure.

Comment définir le métier ?

Le métier de radiologue c'est un métier qui nécessite autonomie et capacité de travail d'équipe. De nombreux examens sont effectués de manière seule par le spécialiste, mais il faut savoir s'adapter au travail en équipe lorsque les médecins exigent la présence du radiologue.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 629 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page