Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Que faire lorsque l’on perd son permis de conduire ?

Le permis de conduire change une vie : il offre la liberté. Passer son permis de conduire relève en France de l'impossible : séances de codes interminables, livre théorique de plus de 200 pages, des heures de conduite qui n'en finissent plus, et des auto-écoles qui retardent sans cesse la date fatidique de passage de l'examen pratique...

Alors quand le papier rose arrive finalement dans notre boite aux lettres, c'est une explosion de joie, on n'y croit pas vraiment : « je peux conduire seul(e), quand je veux, où je veux ». Après ce parcours tumultueux, la perte du permis de conduire semble la pire chose qui puisse nous arriver.

Tout d'abord, ne pas céder à la panique

On peut se rassurer en pensant aux autres : je ne suis pas le premier à perdre mon permis ! Au-moins je l'ai, j'en suis sûr, techniquement je peux conduire… mais qu'en est-il légalement ?

La perte du permis de conduire doit simplement être signalée au commissariat de police, par une déclaration de perte. Puis la personne peut faire une demande de duplicata.

Tout vient à point à qui sait attendre

Les formalités administratives peuvent prendre un certain temps. C'est l'occasion de ressortir son vieux vélo, ou son scooter, sa carte de bus ou de métro, ou encore de découvrir les joies du covoiturage ! Différentes alternatives se dessinent et viennent bousculer notre quotidien !

Cependant, pour les amoureux de la voiture, la perte du permis de conduire n'implique pas forcément renoncer à la conduite; un certificat est délivré au commissariat de police lors de la déclaration de perte.

Pas de panique donc, en cas de perte du permis de conduire, je peux continuer à prendre ma voiture en toute légalité, et en attendant de recevoir un autre papier rose... Mais la joie qu'il provoquera sera sans aucun doute incomparable à celle engendrée par le premier !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 403 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page