Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Présentation de trois rhums de dégustation incontournables

Parmi les différentes sortes de rhums existantes, seuls les rhums dits de dégustation restent les plus appréciés des passionnés de rhum. Ils sont en effet le fruit d’un long vieillissement durant lequel se développe une palette aromatique remarquable. Quels sont donc les différents types de rhums de dégustation ? Comment sont-ils élaborés? Quelles sont les particularités de ces rhums de dégustation incontournables ? Décryptage.

Un rhum très vieux incontournable : le rhum agricole VSOP

Les rhums vieux sont des rhums ayant vieilli au minimum trois ans en petits fûts de bois ne dépassant pas 220 litres. Le secret de l’arôme des rhums vieux ? L’arôme particulier des rhums vieux est dû au fait que les fûts dans lesquels le rhum vieux a été entreposé ont bien souvent contenu des spiritueux tels que le cognac, le bourbon ou encore le whisky.

Ensuite, lors de son séjour en fût, le rhum circule à l’intérieur de la fibre du bois. Le rhum ressort ainsi pleinement enrichi de tannin. Voilà le procédé qui donne au rhum vieux une robe boisée et une grande subtilité d’arômes. De plus, le climat tropical tel qu’à la Martinique (chaud et humide) confère des conditions très favorables au vieillissement des rhums. Le rhum de Martinique est d’une qualité incomparable. Pour se faire une idée de leurs saveurs, n’hésitez pas à déguster les rhums La Favorite « Cuvée de la Flibuste », La Mauny « VO » ou encore Le Bally 12 ans.

Les rhums très vieux ont des qualités assez similaires aux rhums vieux. Ceux-ci, également appelés « VSOP » ou « extra vieux » se composent de rhums ayant vieilli au minimum durant cinq années en fut de bois (220 litres maximum). Les grands amateurs de whisky comparent d’ailleurs bien souvent les rhums très vieux à un bon whisky « single malt ». Effectivement, les rhums très vieux bénéficient d’une richesse aromatique et d’une longueur en bouche telle qu’elle conquière les amateurs de whisky, de rhum et plus largement d’alcools fins.

S’il y avait un rhum très vieux incontournable, Il s’agirait sûrement du rhum JM. Le rhum agricole JM « VSOP » de Martinique, provient de la distillation de pur jus de canne pressé. Ce rhum a vieilli durant plus de cinq années en futs de chêne, au sein des chais climatisés de la distillerie JM. Le rhum JM VSOP est considéré comme l’un des meilleurs rhums vieux dans le monde entier.

Un rhum hors d’‚âge à déguster absolument : le rhum agricole Barbancourt ’15 ans’

Les rhums hors d’‚âge, aussi nommés « XO » sont des rhums vieillissant plus de six années en petits fûts de bois (de moins de 220 litres). Tout comme les rhums vieux ou très vieux, les fûts dans lesquels sont entreposés le rhum ont souvent accueilli auparavant du bourbon, du whisky ou encore du cognac... C’est ce contact très prolongé avec le bois du fût qui donnée tout son caractère noble à ces rhums de dégustation. Ces rhums nous livrent en effet une très riche palette d’arômes : fruits secs, épices, cuir, tabac...

En résumé, ces rhums de dégustation réservent une surprise en bouche des plus étonnantes à tous les amateurs de rhum hors d’‚âge.

Parmi les rhums hors d’â‚ge incontournables : le rhum agricole Reimonenq « Cuvée Prestige 9 ans » (origine Guadeloupe), le rhum agricole Barbancourt « 15 ans » (origine Haïti), le rhum traditionnel Myers « Legend 10 ans » (origine Jamaïque) : trois rhums de grande qualité à déguster avec modération !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 530 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page