Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Le fonctionnement d'un appareil photo

Outre le fait que chaque marque de chaque fabricant a ses petits détails de fabrication, qui font que chaque modèle est différent au niveau de sa structure, de sa forme extérieure, mais à l’intérieur chaque appareil photo fonctionne de la même manière, selon les mêmes lois physiques.

Tous les appareils photo contiennent des éléments de bas identiques dans tous les modèles, à savoir:

  • un viseur
  • un déclencheur
  • un objectif
  • un diaphragme
  • un obturateur
  • un film ou un capteur.

Maintenant, il faut voir comment ses différents composés agissent et sont liés les uns avec les autres pour former au final une photographie comme on la connaît.

De manière simple et accessible, on peut dire que la lumière va passer à travers l’obturateur, qui s’ouvre spécialement pour laisser passer la lumière, cette dernière fournit une image claire à l’objectif.

La quantité de lumière est proportionnelle au temps d’ouverture de l’obturateur et la taille d’ouverture du diaphragme. Au niveau de l’action de la lumière, cette dernière va passer à travers plusieurs lentilles pour ensuite se refléter sur un fond qui réagit à la lumière ’(photosensible), la pellicule pour les argentiques, et le capteur pour les numériques.

Le capteur se compose de plusieurs photosites qui vont envoyer des décharges, en fonction de la quantité de lumière reçue, qui formeront les pixels de l’image. Le capteur peut varier en taille et en résolution, sa taille aura une influence sur la concentration en photosites, et plus ses derniers seront nombreux plus grande sera l’image.

La bonne qualité d’une photographie qui pourra ensuite être commercialisé au travers d’un procédé de vente de tirage résultera d’une bonne adéquation entre le capteur, la partie optique de l’appareil et le traitement électronique qui sera faite de l’image.

La bonne qualité d’un appareil photo s’apprécie donc au niveau de sa composition qui reste le meilleur gage de son bon fonctionnement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 579 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page