Le fonctionnement d'un appareil photo
Outre le fait que chaque marque de chaque fabricant a ses petits détails de fabrication, qui font que chaque modèle est différent au niveau de sa structure, de sa forme extérieure, mais à l’intérieur chaque appareil photo fonctionne de la même manière, selon les mêmes lois physiques.
Tous les appareils photo contiennent des éléments de bas identiques dans tous les modèles, à savoir:
- un viseur
- un déclencheur
- un objectif
- un diaphragme
- un obturateur
- un film ou un capteur.
Maintenant, il faut voir comment ses différents composés agissent et sont liés les uns avec les autres pour former au final une photographie comme on la connaît.
De manière simple et accessible, on peut dire que la lumière va passer à travers l’obturateur, qui s’ouvre spécialement pour laisser passer la lumière, cette dernière fournit une image claire à l’objectif.
La quantité de lumière est proportionnelle au temps d’ouverture de l’obturateur et la taille d’ouverture du diaphragme. Au niveau de l’action de la lumière, cette dernière va passer à travers plusieurs lentilles pour ensuite se refléter sur un fond qui réagit à la lumière ’(photosensible), la pellicule pour les argentiques, et le capteur pour les numériques.
Le capteur se compose de plusieurs photosites qui vont envoyer des décharges, en fonction de la quantité de lumière reçue, qui formeront les pixels de l’image. Le capteur peut varier en taille et en résolution, sa taille aura une influence sur la concentration en photosites, et plus ses derniers seront nombreux plus grande sera l’image.
La bonne qualité d’une photographie qui pourra ensuite être commercialisé au travers d’un procédé de vente de tirage résultera d’une bonne adéquation entre le capteur, la partie optique de l’appareil et le traitement électronique qui sera faite de l’image.
La bonne qualité d’un appareil photo s’apprécie donc au niveau de sa composition qui reste le meilleur gage de son bon fonctionnement.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Ludovic - 865 lectures
- "On ne vend pas de la drogue, on travaille !" : des travailleurs sans-papiers et des employeurs inquiets du durcissement des règles de régularisation
- Divorce pour manquement au "devoir conjugal" : on vous explique pourquoi la France a été condamnée par la justice européenne et ce que ça va changer
- Procès Amandine : la mère de l'adolescente, morte affamée en 2020, condamnée à la réclusion à perpétuité, le beau-père à 20 ans de prison
- Guerre au Proche-Orient : le Hamas publie les noms de quatre otages israéliennes devant être libérées samedi
- "Arrêtons l'hystérie" : les entreprises françaises en Algérie payent le prix fort des tensions diplomatiques
- Guerre en RDC : la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni appellent leurs ressortissants à quitter la ville de Goma
- Donald Trump va signer un décret pour "réformer", voire "supprimer" l'agence fédérale de réponse aux catastrophes
- Archives déclassifiées sur l'assassinat de JFK : "Une volonté de dire que Trump ne se soumet plus", analyse un spécialiste des Etats-Unis
- Perle du Nord
- Realta
- Jacques Prévert
- Habemus Papam
- Le talent d'Arman Molavi, photographe professionnel
- Fotoforom
- Depeche Mode
- Val’Essence Creative
- Livres Science-Fiction
- Une photographie de mariage documentaire et artistique au travers d'un reportage