Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Quels sont les apports d'un groupe de pression ?

Vous suivez régulièrement l’actualité et vous constatez que les lobbies ont une influence que vous avez parfois du mal à saisir. Le texte ci-dessous vous permettra d’en savoir un peu plus à ce sujet.

Sachez en premier lieu que le rôle d’un groupe de pression est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les mesures à prendre pour que les intérêts de ses adhérents soient sauvegardés. Les responsables d’un tel groupe sont ainsi parfois amenés à intervenir auprès des dirigeants politiques pour éviter que les personnes qu’ils représentent ne soient frappées trop durement par la crise économique. Leur action peut donc permettre d’éviter une cascade de faillites et de licenciements.

D’autre part, un lobby peut jouer un rôle important pour la défense de l’intérêt général. Ainsi, les associations de contribuables apportent une contribution tout à fait essentielle pour une meilleure gestion de nos finances publiques et notamment pour une baisse des gaspillages qui sont souvent constatés.

En outre, ces associations peuvent aussi exercer une activité consistant à défendre des personnes maltraitées ou frappées par le malheur. Ainsi, la Fondation pour l’enfance a effectué de nombreuses démarches auprès des services officiels pour que les mauvais traitements dont les enfants sont victimes soient combattus avec la rigueur et la détermination nécessaires. Elle est à l’origine de nombreuses lois qui permettent de mieux lutter contre ce phénomène.

Enfin, ils peuvent aussi jouer un rôle efficace pour la défense des justiciables et des victimes d’infractions graves.
Pour avoir les meilleures chances d’agir avec succès, les lobbies doivent en premier lieu s’efforcer d’avoir un maximum d’adhérents, car ils sont plus crédibles s’ils représentent une partie importante de la société.

C’est pour cette raison qu’ils doivent s’efforcer de mieux faire connaître leur action et les bénéfices que celle-ci peut apporter à l’ensemble de la population.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 351 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page