Quels sont les apports d'un groupe de pression ?
Vous suivez régulièrement l’actualité et vous constatez que les lobbies ont une influence que vous avez parfois du mal à saisir. Le texte ci-dessous vous permettra d’en savoir un peu plus à ce sujet.
Sachez en premier lieu que le rôle d’un groupe de pression est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les mesures à prendre pour que les intérêts de ses adhérents soient sauvegardés. Les responsables d’un tel groupe sont ainsi parfois amenés à intervenir auprès des dirigeants politiques pour éviter que les personnes qu’ils représentent ne soient frappées trop durement par la crise économique. Leur action peut donc permettre d’éviter une cascade de faillites et de licenciements.
D’autre part, un lobby peut jouer un rôle important pour la défense de l’intérêt général. Ainsi, les associations de contribuables apportent une contribution tout à fait essentielle pour une meilleure gestion de nos finances publiques et notamment pour une baisse des gaspillages qui sont souvent constatés.
En outre, ces associations peuvent aussi exercer une activité consistant à défendre des personnes maltraitées ou frappées par le malheur. Ainsi, la Fondation pour l’enfance a effectué de nombreuses démarches auprès des services officiels pour que les mauvais traitements dont les enfants sont victimes soient combattus avec la rigueur et la détermination nécessaires. Elle est à l’origine de nombreuses lois qui permettent de mieux lutter contre ce phénomène.
Enfin, ils peuvent aussi jouer un rôle efficace pour la défense des justiciables et des victimes d’infractions graves.
Pour avoir les meilleures chances d’agir avec succès, les lobbies doivent en premier lieu s’efforcer d’avoir un maximum d’adhérents, car ils sont plus crédibles s’ils représentent une partie importante de la société.
C’est pour cette raison qu’ils doivent s’efforcer de mieux faire connaître leur action et les bénéfices que celle-ci peut apporter à l’ensemble de la population.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Hervé - 431 lectures
- DIRECT. Covid-19 : les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent sur fond de crainte face à la menace des variants
- "On n'échappera pas à un reconfinement" en France, estime l'épidémiologiste Renaud Piarroux
- L'Assemblée nationale vote une prolongation de l'état d'urgence sanitaire au 1er juin
- Covid-19 : le "quoi qu'il en coûte" doit s'arrêter en 2021, estime le ministre des comptes publics Olivier Dussopt
- Covid-19 : pourquoi l'année 2021 risque d'être celle d'un "baby crash"
- Covid-19 : dans les comptes de Michel et Myriam, gérants de deux cinémas, dont le chiffre d'affaires a chuté de 62%
- Covid-19 : ce que l'on sait des variants du virus apparus à l'étranger et qui inquiètent les autorités de santé
- "J'ai fait le mauvais choix" : après la défaite et l'intrusion au Capitole, ces électeurs républicains tournent le dos à Donald Trump
- Go Africa Online
- Ikea se moque d’Apple dans une pub
- Phosphorescence
- CAIRN
- Outdoor Media
- Styl’Pub
- ALD
- Graine d’Images
- Différences entre les lobbies en France et en Belgique
- Veoprint