Quels sont les apports d'un groupe de pression ?
Vous suivez régulièrement l’actualité et vous constatez que les lobbies ont une influence que vous avez parfois du mal à saisir. Le texte ci-dessous vous permettra d’en savoir un peu plus à ce sujet.
Sachez en premier lieu que le rôle d’un groupe de pression est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les mesures à prendre pour que les intérêts de ses adhérents soient sauvegardés. Les responsables d’un tel groupe sont ainsi parfois amenés à intervenir auprès des dirigeants politiques pour éviter que les personnes qu’ils représentent ne soient frappées trop durement par la crise économique. Leur action peut donc permettre d’éviter une cascade de faillites et de licenciements.
D’autre part, un lobby peut jouer un rôle important pour la défense de l’intérêt général. Ainsi, les associations de contribuables apportent une contribution tout à fait essentielle pour une meilleure gestion de nos finances publiques et notamment pour une baisse des gaspillages qui sont souvent constatés.
En outre, ces associations peuvent aussi exercer une activité consistant à défendre des personnes maltraitées ou frappées par le malheur. Ainsi, la Fondation pour l’enfance a effectué de nombreuses démarches auprès des services officiels pour que les mauvais traitements dont les enfants sont victimes soient combattus avec la rigueur et la détermination nécessaires. Elle est à l’origine de nombreuses lois qui permettent de mieux lutter contre ce phénomène.
Enfin, ils peuvent aussi jouer un rôle efficace pour la défense des justiciables et des victimes d’infractions graves.
Pour avoir les meilleures chances d’agir avec succès, les lobbies doivent en premier lieu s’efforcer d’avoir un maximum d’adhérents, car ils sont plus crédibles s’ils représentent une partie importante de la société.
C’est pour cette raison qu’ils doivent s’efforcer de mieux faire connaître leur action et les bénéfices que celle-ci peut apporter à l’ensemble de la population.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Hervé - 551 lectures
- Haut-Karabakh : peut-on parler de "génocide" ou d'"épuration ethnique" ?
- Elisabeth Borne apportera "fin octobre" des réponses aux maires des 500 villes les plus touchées lors des émeutes
- Etats-Unis : Donald Trump invective de nouveau la justice avant de quitter son procès à New York
- Champ du référendum, décentralisation, IVG… Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron à l'occasion des 65 ans de la Constitution
- Ligue des champions : bousculé et sans idée, le PSG coule à Newcastle
- Accident de bus à Venise : vers quelles pistes s'oriente l'enquête ?
- Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 4 octobre
- INFOGRAPHIES. Canicule tardive : visualisez à quel point les températures du mois de septembre étaient anormalement chaudes
- Insight
- Ikea se moque d’Apple dans une pub
- L'objet publicitaire écologique, une tendance qui grandit
- Imprimerie Armand
- Les Jean-Pierre
- Agence Mulhousienne Presse
- Styl’Pub
- La Bodega en Seine
- ALD
- Speednaming