Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Entretenir les freins de sa moto

Comme tout motard, l’envie d’entretenir vous même votre moto vous a certainement traversée l’esprit. Prendre soin de vos freins est un tache basique et comme tous les systèmes de freins modernes sont semblables , vous pouvez facilement vous atteler à cette tache.

Avant de vous lancer dans ces opérations, nous tenons à préciser que même si ces opérations sont faciles, elles nécessitent une grande rigueur car les freins d’une moto sont importants pour la sécurité. Si vous ne vous sentez pas de le faire tout seul, n’hésitez pas à demander l’aide d’un motard plus expérimenté pour vous assister la première fois.

Que vous ayez une sportive ou un custom, les éléments composants votre système de freinage sont les mêmes. En pressant votre levier, la force est transmise via un liquide à vos plaquettes de frein qui viennent ensuite pincer le ou les disques de freins. Bien que cela semble simple, il y a quelques éléments à inspecter pour être certain que vos freins sont au meilleur de leurs formes.

La première chose à inspecter est de s’assurer que le système hydraulique ne contient pas d’air. Contrairement au liquide, l’air se dilate et se compresse ce qui atténue la force transmise aux plaquettes.

La seconde chose à vérifier est l’état des plaquettes de frein. Au fur et à mesure de l’utilisation de vos freins, les matériaux de frictions des plaquettes s’usent.

Le troisième élément à inspecter est l’aspect du liquide de frein. Il a une durée de vie limitée et se dégrade dans le temps, en absorbant l’humidité il joue moins bien son rôle.

Enfin, le dernier élément qui peut rendre votre système de frein inefficace est l’état des disques de freins. Comme les plaquettes, ces derniers s’usent par frottement et les constructeurs de moto donne une tolérance à ne pas dépasser.

Si vous êtes désireux d’apprendre à réaliser vous même votre purge de liquide, le changement de vos disques ou le remplacement de vos plaquettes, nous vous conseillons d’acheter la revue technique de votre moto. Chacun de ses livres fournit les opérations et les détails nécessaires à ces opérations mécaniques. Elles sont disponibles pour la plupart des motos du marché et vous les trouverez dans cette rubrique sur notre site Tarmo.fr.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Pascal - 608 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page