Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Contador s'impose en solitaire

Au terme d’une 16ème étape riche en rebondissements, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s’est imposé en solitaire après avoir déposé Christopher Froome (Sky) dans le dernier kilomètre de la redoutable montée de la Farrapona.

Contador seul à suivre Froome

Au départ de cette 16ème étape, ils étaient encore 4 à pouvoir rêver de remporter cette édition du tour d’Espagne. Cette journée, composée de 5 cols, devait permettre aux protagonistes de s’attaquer à tour de rôle pour prendre un ascendant psychologique.


Crédit photo : La Vuelta

Mais tout a commencé par une échappée menée par 13 coureurs depuis le kilomètre 40 qui n’a jamais eu une avance irrémédiable. Et le fait marquant de cette échappée, fut la bagarre sur leur vélo entre Gianluca Brambilla (Omega Pharma-Quick-Step) et Ivan Rovny (Tinkoff-Saxo). Les deux hommes en sont venus aux mains sans que personne n’en connaisse la raison. Bien mal leur en a pris puisque les deux coureurs ont exclus de l’épreuve par la direction de course.

Suite à cette altercation, trois hommes ont accéléré au pied du dernier col. De Marchi (Cannondale), Brambilla et Poels (Omega Pharma-Quick-Step) ont imprimé un gros rythme avant que Brambilla ne soit disqualifié.

Froome accélère et emmène Contador

Le peloton, du moins ce qu’il en restait, emmené par l’équipe Sky a fait un gros écrémage pour son leader Froome. Coup de bluff ou pas, Froome décide d’augmenter le rythme à 4 kilomètres de l’arrivée. Seul Contador arrive à suivre laissant Alessandro Valverde (Movistar), Joachim Rodriguez (Katusha) et Fabio Aru (Astana) restant sur place suite à cette attaque musclée.

Alors que Contador semblait à la limite, El Pistolero s’est mis debout sur les pédales pour porter une attaque fatale à Froome juste après la flamme rouge à 1 km du sommet. Le leader de la Vuelta s’est imposé avec 15 secondes d’avance sur le leader de la Sky (+ 6s de bonus), faisant la très bonne opération du jour. Quant à Froome, il reste à la 3ème position pour 3 petites secondes. Autant dire que la bataille qu’il va livrer à Valverde pour la seconde place risque d’être passionnante d’ici dimanche.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Caroline - 516 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page