Contador s'impose en solitaire
Au terme d’une 16ème étape riche en rebondissements, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s’est imposé en solitaire après avoir déposé Christopher Froome (Sky) dans le dernier kilomètre de la redoutable montée de la Farrapona.
Contador seul à suivre Froome
Au départ de cette 16ème étape, ils étaient encore 4 à pouvoir rêver de remporter cette édition du tour d’Espagne. Cette journée, composée de 5 cols, devait permettre aux protagonistes de s’attaquer à tour de rôle pour prendre un ascendant psychologique.
Crédit photo : La Vuelta
Mais tout a commencé par une échappée menée par 13 coureurs depuis le kilomètre 40 qui n’a jamais eu une avance irrémédiable. Et le fait marquant de cette échappée, fut la bagarre sur leur vélo entre Gianluca Brambilla (Omega Pharma-Quick-Step) et Ivan Rovny (Tinkoff-Saxo). Les deux hommes en sont venus aux mains sans que personne n’en connaisse la raison. Bien mal leur en a pris puisque les deux coureurs ont exclus de l’épreuve par la direction de course.
Suite à cette altercation, trois hommes ont accéléré au pied du dernier col. De Marchi (Cannondale), Brambilla et Poels (Omega Pharma-Quick-Step) ont imprimé un gros rythme avant que Brambilla ne soit disqualifié.
Froome accélère et emmène Contador
Le peloton, du moins ce qu’il en restait, emmené par l’équipe Sky a fait un gros écrémage pour son leader Froome. Coup de bluff ou pas, Froome décide d’augmenter le rythme à 4 kilomètres de l’arrivée. Seul Contador arrive à suivre laissant Alessandro Valverde (Movistar), Joachim Rodriguez (Katusha) et Fabio Aru (Astana) restant sur place suite à cette attaque musclée.
Alors que Contador semblait à la limite, El Pistolero s’est mis debout sur les pédales pour porter une attaque fatale à Froome juste après la flamme rouge à 1 km du sommet. Le leader de la Vuelta s’est imposé avec 15 secondes d’avance sur le leader de la Sky (+ 6s de bonus), faisant la très bonne opération du jour. Quant à Froome, il reste à la 3ème position pour 3 petites secondes. Autant dire que la bataille qu’il va livrer à Valverde pour la seconde place risque d’être passionnante d’ici dimanche.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Caroline - 768 lectures
- En cas de chute du gouvernement, Gabriel Attal a l'intention d'appeler tous les partis républicains, sauf le RN et LFI, à trouver un compromis
- Gouvernement Barnier menacé d'un vote de censure : "Le principal obstacle à un gouvernement NFP, c'est Emmanuel Macron", juge Eric Coquerel
- Les impôts vont-ils augmenter si le budget n'est pas voté, comme l'affirme le gouvernement ?
- "Il n'y a rien d'inéluctable" : les députés macronistes espèrent encore déjouer la censure du gouvernement
- Budget : "On pourrait très bien terminer l'année sur une récession", s'alarme le Medef
- "Il ne fallait pas négocier avec le RN" : l'échec de Michel Barnier, menacé de censure après seulement trois mois à Matignon
- Grève du 5 décembre : écoles, hôpitaux, énergie... A quoi faut-il s'attendre pour la mobilisation de jeudi ?
- L'ONU réclame 47 milliards de dollars pour financer l'aide humanitaire dans un monde "à feu et à sang"
- Front de Seine
- Kevin Mayer
- Comment remplacer des pièces usées d'un tapis de course
- Horizon Nautique
- Team Funboard
- Le Palais du Poney
- European Balloon
- Adalpa
- Design Stars
- Adrénaline Parapente