Contador s'impose en solitaire
Au terme d’une 16ème étape riche en rebondissements, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s’est imposé en solitaire après avoir déposé Christopher Froome (Sky) dans le dernier kilomètre de la redoutable montée de la Farrapona.
Contador seul à suivre Froome
Au départ de cette 16ème étape, ils étaient encore 4 à pouvoir rêver de remporter cette édition du tour d’Espagne. Cette journée, composée de 5 cols, devait permettre aux protagonistes de s’attaquer à tour de rôle pour prendre un ascendant psychologique.
Crédit photo : La Vuelta
Mais tout a commencé par une échappée menée par 13 coureurs depuis le kilomètre 40 qui n’a jamais eu une avance irrémédiable. Et le fait marquant de cette échappée, fut la bagarre sur leur vélo entre Gianluca Brambilla (Omega Pharma-Quick-Step) et Ivan Rovny (Tinkoff-Saxo). Les deux hommes en sont venus aux mains sans que personne n’en connaisse la raison. Bien mal leur en a pris puisque les deux coureurs ont exclus de l’épreuve par la direction de course.
Suite à cette altercation, trois hommes ont accéléré au pied du dernier col. De Marchi (Cannondale), Brambilla et Poels (Omega Pharma-Quick-Step) ont imprimé un gros rythme avant que Brambilla ne soit disqualifié.
Froome accélère et emmène Contador
Le peloton, du moins ce qu’il en restait, emmené par l’équipe Sky a fait un gros écrémage pour son leader Froome. Coup de bluff ou pas, Froome décide d’augmenter le rythme à 4 kilomètres de l’arrivée. Seul Contador arrive à suivre laissant Alessandro Valverde (Movistar), Joachim Rodriguez (Katusha) et Fabio Aru (Astana) restant sur place suite à cette attaque musclée.
Alors que Contador semblait à la limite, El Pistolero s’est mis debout sur les pédales pour porter une attaque fatale à Froome juste après la flamme rouge à 1 km du sommet. Le leader de la Vuelta s’est imposé avec 15 secondes d’avance sur le leader de la Sky (+ 6s de bonus), faisant la très bonne opération du jour. Quant à Froome, il reste à la 3ème position pour 3 petites secondes. Autant dire que la bataille qu’il va livrer à Valverde pour la seconde place risque d’être passionnante d’ici dimanche.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Caroline - 742 lectures
- Haut-Karabakh : peut-on parler de "génocide" ou d'"épuration ethnique" ?
- Elisabeth Borne apportera "fin octobre" des réponses aux maires des 500 villes les plus touchées lors des émeutes
- Etats-Unis : Donald Trump invective de nouveau la justice avant de quitter son procès à New York
- Champ du référendum, décentralisation, IVG… Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron à l'occasion des 65 ans de la Constitution
- Ligue des champions : bousculé et sans idée, le PSG coule à Newcastle
- Accident de bus à Venise : vers quelles pistes s'oriente l'enquête ?
- Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 4 octobre
- INFOGRAPHIES. Canicule tardive : visualisez à quel point les températures du mois de septembre étaient anormalement chaudes
- Runners
- Une journée de rêve au circuit de Nogaro
- FL140 Parachutisme
- La Jumenterie
- Vélos pliants Blanc Marine
- Front de Seine
- Plasmor
- Ski Racing France
- Les 3 phares
- Un bassin et un paysage magnifique