Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Noël dans le sud de l'Alsace

Chaque année à l’approche de l’hiver, l’Alsace s’illumine et les célèbres marchés de Noël s’installent dans les rues des villes et des villages. C’est le cas notamment dans le Pays des Chants et des Etoffes, l’un des sept « Pays de Noël » d’Alsace, situé tout au sud de la région et dont Mulhouse est la capitale.

La magie des marchés de Noël dans le Sud-Alsace

Les marchés de Noël d’Alsace attirent chaque année de nombreux touristes de toute la planète. L’ambiance féérique de Noël, l’odeur de pain d’épices et de vin chaud, les lumières colorées et les chants de Noël émerveillent les visiteurs fl‚nant entre les petites cabanes en bois traditionnelles.

Dans le Sud-Alsace, chaque marché de Noël est unique. Celui de Thann par exemple est illuminé par les « Mille et une guirlandes de Noël ». A Guebwiller, c’est la façade de l’église Notre-Dame qui est illuminée grâce à l’innovation technologique du vidéo-mapping. Le marché de Noël de Mulhouse, le plus important du Pays des Chants et des Etoffes, arbore quant à lui l’étoffe de Noël, réalisée chaque année spécialement pour les fêtes de fin d’année. On peut l’admirer sous un autre angle grâce à la grande roue installée sur la Place de la Réunion.

Traditions de Noël du Pays des Chants et des Etoffes

Le Pays des Chants et des Etoffes est un territoire qui s’étend de la vallée de Guebwiller jusqu’à l’extrême sud de l’Alsace (frontière avec la Suisse et la Franche-Comté). Pendant les périodes de Noël, de nombreuses manifestations y ont lieu.

A Altkirch par exemple, les contes et légendes du Sundgau réveilleront l’‚me d’enfant des visiteurs de la Forêt Enchantée. Par ailleurs, le 8 décembre, l’un des plus impressionnants cortèges de la Saint-Nicolas a lieu dans cette petite ville du sud de l’Alsace. A une quarantaine de kilomètres au nord, une crèche en bois grandeur nature, surplombée par le plus haut sapin planté illuminé de France, ravira les petits et grands à Thierenbach, haut lieu du pèlerinage chrétien non loin de Jungholtz.

L’Ecomusée d’Alsace, implanté à Ungersheim et qui peut être rejoint via une charrette tirée par des chevaux, fera revivre les traditions de Noël en Alsace en plongeant ses visiteurs dans un village alsacien de l’époque, en plein dans les préparatifs des fêtes. A Uffholtz, le Festival des Fenêtres de l’Avant réserve quant à lui un spectacle surprise chaque jour derrière l’une des fenêtres au cœur de la ville. Bien d’autres animations de Noël ont lieu à travers tout le Pays des Chants et des Etoffes, comme à Masevaux, Saint-Louis, Ferrette, Zillisheim ou encore Soultz.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur le Pays des Chants et des Etoffes et pour les programmes complets des animations et marchés de Noël cette année, il est possible de se rendre sur le site Noël Sud-Alsace. On y trouve un certain nombre d’informations pratiques, concernant notamment l’hébergement et les différents offices de tourisme.

Adresse du site : www.noel-sud-alsace.com

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Sophie - 321 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page