Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Qu'est que le secrétariat téléphonique médical ?

Le secrétariat téléphonique médical, c’est quoi ?

On désigne par l’expression « secrétariat téléphonique médical » l’ensemble des attributions confiées à une ou plusieurs personnes et consistant à assurer des missions de réception d’appels en relation directe avec les activités d’un professionnel du monde de la santé.

La secrétaire téléphonique médical est chargée de la gestion de l’ensemble des appels entrants et s’occupe principalement de la prise de rendez-vous en lien avec les patients et, par voie de conséquence, de la tenue de l’agenda du praticien.

qui s’adresse le secrétariat médical téléphonique ?

Ce service s’adresse à n’importe quel professionnel de la santé, qu’il exerce en ville ou bien à la campagne, qu’il travaille seul ou bien au sein d’un cabinet d’associés. Sont ainsi susceptibles d’avoir recours aux compétences d’une secrétaire médicale les médecins généralistes, les cabinets d’infirmiers, les kinésithérapeutes, les dentistes, les dermatologues, les gynécologues...

Les avantages d’un secrétariat téléphonique médical externe ?Un professionnel de santé dispose de deux options pour la gestion de son standard téléphonique :

  • Embaucher une personne,
  • Délocaliser cette fonction auprès d’un prestataire externe.

De plus en plus de professionnels optent pour cette dernière solution, en raison notamment de l’absence de contraintes en terme de gestion du personnel. En décidant d’avoir recours aux services d’un prestataire externe, le praticien s’affranchit, en effet, des problèmes inhérents aux absences pour cause de maladie, aux versements des cotisations sociales, à l’établissement des différentes déclarations …

En outre, les standardistes recrutées par les sociétés externes sont spécifiquement formées aux contraintes liées au monde médical et sont ainsi à même d’orienter et d’apporter l’écoute nécessaire aux patients.

Les services proposés

Les sociétés de permanence téléphonique proposent de nombreuses options aux professionnels de la santé qui font appel à leurs services :

  • La gestion à distance du standard téléphonique par la prise des rendez-vous avec les patients,
  • La tenue et la mise à jour en temps réel de l’agenda informatisé du praticien,
  • Le filtrage des appels suivant les éventuelles consignes laissées,
  • La transmission de différents messages urgents.

La continuité du service est, en outre, assurée, même en cas d’absence du professionnel, aussi bien pour raisons professionnelles (déplacement, consultation à domicile...) que pour raisons privées (période de congés).

La définition des besoins

Le praticien définit lui-même, en concertation avec son prestataire, la nature et l’étendue de ses besoins. La mission (et de fait le coût de celle-ci) est alors ajustée pour répondre pleinement à ses attentes et à celle de ses clients.

Peuvent ainsi être définies des options comme la plage horaire de réception des appels ou bien encore la gestion des appels urgents les jours fériés.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 406 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page