Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les lentilles de contact et le sport

Pour les myopes, les hypermétropes et les astigmates ayant choisi les lentilles de contact au quotidien se pose l’épineuse question de la pratique sportive. Pour la plupart des sports, à part le cyclisme, la course et la randonnée, les lunettes de vue sont totalement exclues. Alors peut-on continuer à pratiquer son activité physique préférée lorsque l’on porte des lentilles de contact ?

Port et entretien des lentilles de contact

Pour le sport, les règles de port, de manipulation et d’entretien des lentilles de contact sont les mêmes. On se lave toujours consciencieusement les mains pour les mettre et les retirer afin de ne pas y déposer de microbes ou de bactéries.

La seule règle importante pour le sport, c’est de choisir les lentilles journalières. En effet, selon le sport que vous pratiquez, des particules peuvent entrer en contact avec votre œil et donc avec votre lentille : poussière (sur les tatamis de judo comme sur les pistes de motocross), microbes (dans l’eau de la piscine et dans les douches)... En choisissant les lentilles de contact journalières, on réduit le risque. Comment ? On se lave les mains, on met sa lentille de contact au début de la séance et on la retire en fin de séance, en se lavant les mains auparavant.

Lentilles de contact et sport de combat ou sport violent

Les sports de combats mais aussi d’autres sports comme le handball ou le basket peuvent déboucher, que ce soit volontairement ou involontairement, à des coups et notamment des coups portés au visage. Coups de coude, coups de poings, autant de menaces pour vos lentilles de contact. Pour ses sports-ci, il faut évidemment faire attention à ce que la lentille de contact ne bouge pas sur l’œil et la retirer si c’est le cas mais hormis ceci, il n’y a pas de contre-indications au port de lentilles pendant le sport.

Port de lentilles et natation

Pour la natation, il n’y a pas de problème particulier malgré ce qu’on pourrait croire. Avec des lentilles journalières et des lunettes de natation étanches où l’eau et la buée ne peuvent pas rentrer, vous pouvez nager sans soucis. Comme avec tous les autres sports, on retire la lentille après la séance pour éviter toute contamination de l’œil, et ce avec les mains propres.

Les lentilles de contact sont donc tout à fait indiquées pour le sport et rien ne pourrait empêcher les personnes ayant des problèmes de vue de faire du sport. Cependant, le port des lentilles est toujours délicat et l’hygiène doit être impeccable pour ne pas provoquer une infection de l’œil. Mais cela, c’est tous les jours et pas seulement pour le sport.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 860 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page