Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Dinosaures et animaux préhistoriques

Les dinosaures avaient disparu depuis très longtemps, quand les premiers hommes sont apparus à la surface de la Terre. Les dinosaures se sont éteints il y a 65 millions d’années environ. Les scientifiques pensent que la chute d’une météorite tombée au Yucatan dans le golfe du Mexique pourrait être la cause en partie de leur extinction, ou que leur disparition est à relier à de gigantesques éruptions volcaniques qui ont eu lieu dans ce qui est aujourd’hui le Deccan en Inde.

tyrannosaure.Mais une extinction lente, non liée à une ou des catastrophes, simplement par manque d’adaptation à un nouvel environnement naturel reste la piste la plus plausible. Les premiers hominidés sont apparus il y a seulement 7 millions d’années, plus de 55 millions d’années les séparent des dinosaures, les premiers hommes n’ont jamais rencontré ces terribles reptiles.

Et fort heureusement, les dinosaures ont dans leur famille les plus grands animaux terrestres, les plus féroces carnassiers (comme l’Albertosaure ou le Tyrannosaure), les plus lourdes créatures, comme le diplodocus, Argentinosaurus ou Amphicoelias, bien plus lourdes que les éléphants que nous connaissons de nos jours, ou les plus longs animaux connus, avec Ultrasauros, Seismosaurus ou Supersaurus, dont la longueur pouvait aller jusqu’à 25 ou 30 mètres, soit la longueur d’un camion.

Les dinosaures battent tous les records, il n’aurait pas été bon pour les hommes préhistoriques de les côtoyer, ils auraient servi à coup sur de nourriture aux carnivores, et même avec ceux qui ne mangeaient que des végétaux, vu leur taille, il n’aurait pas été facile de vivre aux même endroits ou de les croiser.

La Préhistoire est une période qui a commence avec l’apparition de l’Homme, en Afrique, il y a donc sept millions d’années. Bison préhistorique.A ces temps anciens, les premiers hominidés ne ressemblaient pas beaucoup à nous, l’homo sapiens, ils étaient encore très primitif, mais biologiquement bien séparé des autres singes (l’homme est classé dans l’ordre des primates singes et homme faisons partie de la même « famille » biologique).

La Préhistoire s’est achevée il y a 3000 à 4000 ans lorsque les hommes ont inventé l’écriture en Mésopotamie (vers l’actuel Irak actuel). Les plus anciennes preuves d’écriture viennent des Sumériens, qui travaillaient aussi les métaux, et notamment le cuivre.

Les hommes préhistoriques faisaient des peintures dans les grottes et des sculptures. On a découvert en France de très nombreuses grottes peintes par les hommes préhistoriques il y a parfois 20.000 à 40.000 ans, tel que la grotte de Lascaux qui est du magdalénien, et donc vieille de 17 000 ans ou la grotte Cosquer, qui est sous-marine et ornée de dessins datés de 27 000 et 19 000 ans avant le présent, soit de l’aurignacien.

Pour se nourrir, ils chassaient les animaux préhistoriques, surtout les rennes, les aurochs, les bisons, mais aussi les massifs mammouths. Animaux préhistoriques.Ils s’armaient de lances, de pieux, et d’arcs, et travaillaient en groupe pour venir à bout des gros animaux.

Ils étaient capables de construire des pièges, par exemple des fosses qu’ils cachaient par des branches, et dans lesquelles tombaient les animaux préhistoriques. Le mammouth vivait en troupeaux, il était certes herbivore mais il était dangereux comme les éléphants à cause de ses très grandes défenses, longues parfois de 3 à 4 mètres, il devait être chassé ainsi à l’aide de pièges.

Des découvertes paléontologiques laissent penser aussi que les hommes préhistoriques poussaient en lui faisant peur un mammouth vers des zones de marécages, où il s’enlisait. Une fois englué dans le marécage, le mammouth pouvait être chassé plus facilement.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Hervé - 689 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page