Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Les dinosaures carnivores, ces terribles mangeurs de viande !

Les dinosaures sont une famille d’animaux préhistoriques qui ont vécu il y a bien longtemps, il y a au moins plus de 65 millions d’années, plus exactement ils sont apparus vers moins 230 millions, à l’ère géologique appelée le Carnien, qui est la partie inférieure du Trias supérieur, et la fin du Crétacé, il y a donc 65 millions d’années, époque vers laquelle ils ont tous totalement disparu, bien que les oiseaux actuels soient quelque peu leurs descendants. En effet, les fossiles nous disent que les oiseaux sont issus de petits dinosaures théropodes du Jurassique moyen.

Le site Jurassic World nous apprend qu’il a existé des dinosaures carnivores, c’est-à-dire qui consommaient de la viande, un animal carnivore est un animal qui mange presque exclusivement de la viande. Et des dinosaures végétivores, qui mangeaient des végétaux. L’herbe n’étant un type de plante qu’apparu dans l’évolution des espèces qu’assez tard, les dinosaures ne mangeaient pas d’herbe, car elle n’existait pas ou pas en abondance à leurs époques.

L’herbe est un végétal vert, monocotylédone ou dicotylédone, à tige fine et molle car non ligneuse. Il y a environ 50 à 60 millions d’années, l’apparition de l’herbe a créé une réorganisation importante du monde animal. Car par exemple, ce végétal est riche en silice, il use les dents des animaux plus fortement que tout autre végétal précédemment consommé par les animaux, tel que les dinosaures.

Le dinosaure Herrerasaurus.Les plus anciens dinosaures carnivores connus sont âgés de 225 à 230 millions d’années, ils se nomment Eoraptor et Herrerasaurus. On les connait assez bien par les fossiles qui sont parvenus jusqu’à nous à travers les âges géologiques, ils ont plus de 225 millions d’années tout de même !

Ces deux carnivores montrent une certaine spécialisation, ce sont déjà des saurischiens, ils sont donc apparus après la divergence entre les dinosaures saurischiens et les dinosaures ornithischiens. Herrerasaurus a même déjà des airs de théropode.

Plus tard, tous les dinosaures carnivores seront de la famille des théropodes. Parmi les plus fameux, et certainement féroces, on peut citer les dinosaures carnivores suivant : Coelophysis, Liliensternus, Dilophosaurus, Ceratosaurus, Majungasaurus, Carnotaurus, Spinosaurus, Suchomimus, Torvosaurus, Allosaurus, Tyrannosaurus, et Velociraptor.

Le dinosaure Coelophysis est bien connu des paléontologues suite à une découverte de fossile faite aux USA dans l’état du dans le Nouveau Mexique en en 1947, dans un site paléontologique dénommé « Ghost Ranch ». Les scientifique ont découverts divers squelettes fossilisés regroupés, dont une douzaine assez complets de différentes tailles. Il s’agissait de dinosaure Coelophysis jeunes et adultes, qui mesurait entre un à trois mètres. Peut être ces animaux vivaient en groupe ou en meute, ce qui peut être utile pour la chasse.

Le dinosaure Liliensternus est un carnivore dont des restes fossiles ont été découvert en Allemagne dans une carrière de calcaire dans les environs de Solnhofen, à partir desquels le paléontologue Friedrich Huene a décrit deux squelettes partiels en 1934.

Liliensternus a vécu à la fin du Trias (il y a environ 205 millions d’année), ce dinosaure était un carnivore agressif, qui certainement chassait en meute et s’attaquait aux végétivores comme le dinosaure Plateosaurus (Platéosaure). Ce nom fut inventé par le géologue allemand H. von Meyer en 1837 après la découverte de fossile dans les environs de Nuremberg (Allemagne).

Des fossiles de Plateosaurus ont été découverts en France dans le Jura, près de Poligny, à Saint Nicolas de Port en Meurthe et Moselle, et à Lons le Saunier dans les années 1990. Datant du Trias supérieur (il y a 219 à 221millions d’années), c’est un des plus vieux dinosaures trouvé en France. Cet animal végétivore mangeait de petits arbustes comme l’araucarias et le cycas.

Le dinosaure Dilophosaurus (dilophosaure).Le dinosaure Dilophosaurus dont le nom signifie lézard à deux crêtes, a vécu à l’ère géologique du Jurassique inférieur (il y a environ 193 millions d’années). Il devait être un chasseur agile malgré son poids assez conséquent.

Les paléontologues ont découvert des fossiles de ce dinosaure aux USA (Arizona), où cette espèce a été identifiée pour la première fois en 1942, et en Chine. Les deux crêtes en forme de V sur sa tête, qui étaient certainement plus développées chez les mâles que chez les femelles, servaient surement de signe de reconnaissance entre individus, et plus particulièrement pour la reproduction, jouant un rôle lors des parades nuptiales. Sa taille était d’environ de 6 mètres de longueur et son poids devait tourner autour des 500 kilogrammes.

Le dinosaure Dilophosaurus (dilophosaure) est l’une des vedettes du roman Jurassic Park publié en 1990 par Michael Crichton et de son adaptation cinématographique sortie en 1993.

Le dinosaure Carnotaurus.Le dinosaure Majungasaurus est un théropode abélisauridé qui vivait à Madagascar il y a 65,5 à 70 millions d’années, à la fin de la période géologique du Crétacé. Qu’en au dinosaure Carnotaurus, c’était un prédateur qui avait des cornes sur la tête, ou plus exactement il avait deux petites cornes pointues au-dessus de ses yeux, d’où son nom qui signifie « taureau carnivore ».

Il mesurait environ 7 à 8 mètres de longueur, pour un poids de 1500 à 2500 kilogrammes environ. On n’a trouvé qu’en Patagonie (Argentine) de ses fossiles à ce jour, c’était en 1985 par le paléontologue Joseph F. Bonaparte. On a même découvert une empreinte fossile de sa peau. Il se caractérise également par son cou exceptionnellement long par rapport à d’autres abelisaures, et par sa petite tête en forme de boîte mâchoires.

Les yeux de Carnotaurus sont situés face avant, ce qui est inhabituel chez les dinosaures, et ce qui peut indiquer une vision binoculaire et une perception de la profondeur. Il a vécu au Crétacé supérieur, et plus particulièrement au Campanien et Maastrichtien, il y a environ 75 millions d’années. L’holotype du dinosaure Carnotaurus est déposé dans le Musée argentin des sciences naturelles nommé Bernardino Rivadavia, où l’on peut voir une réplique.

Le dinosaure Suchomimus était lui un théropode de la famille des Spinosaures qui avait une mâchoire comparable à celle d’un crocodile, qui lui est un reptile. Il a vécu il y a 110 à 120 millions d’années.

Le dinosaure Torvosaurus fait partie de la famille des théropodes Mégalosauridés, c’est un des plus grands prédateurs à avoir existé, il mesurait environ onze mètres de longueur. Sa tête était large et elle était munie d’une rangée de dents acérées et d’environ dix centimètres de hauteur, en forme de lames.

Le dinosaure Allosaurus (Allosaure).Le dinosaure Allosaurus était un terrible carnivore, avec une mâchoire garnie de dents coupantes comme des couteaux dès plus affutés, il avait aussi les pattes avant pourvues de griffes aiguisées en forme de faucilles, pour lacérer et découper la chair de ses proies.

Avec ses douze mètres de longueur, c’était un animal redoutable, il devait notamment chasser le végétivore Camptosaurus. Il a (heureusement !) vécu au Jurassique supérieur, il y a donc 155 à 145 millions d’années environ, aux ères géologiques du Kimméridgien et du Tithonien.

On en a retrouvé des fossiles en Amérique du Nord, et il y a quelques années dans des roches au Portugal datées du jurassique supérieur. Il a était baptiser par le paléontologue américain Othniel Marsh en 1877.

L’un des plus importants fossiles d’Allosaurus a été découvert en 1991 et a été surnommé "Big Al". Il est complet à 95%, partiellement articulé et le squelette mesurait environ 8 mètres de longueur. "Big Al" a été déterré près de Shell, au Wyoming (USA), par une équipe du Musée des Rocheuses et du Musée géologique de l’Université du Wyoming.

On ne présente plus le célèbre dinosaure Tyrannosaurus, lui aussi vu et revu dans le film Jurassic Park, qui a vécu à l’extrême fin du Crétacé.

Tous ces dinosaures carnivores sont présentés dans le site Jurassic World, apprenez à les connaitre, qui sait, il y en a peut être un qui rode la nuit dans votre quartier !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Marc - 1066 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page