Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Comment choisir un bon mandataire auto fiable et sérieux ?

A l’heure où le secteur de l’automobile se porte au plus mal, le pouvoir d’achat des français est en berne et ceux-ci cherchent par tous les moyens à réaliser des économies. L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ne se prend pas à la légère et s’avère être un investissement réellement important qu’il faut préalablement étudier minutieusement.

Pour pouvoir bénéficier de prix parfois avantageux, les français passent de plus en plus par l’intermédiaire d’un mandataire mais le système n’est pas sans faille et il faut se méfier des affaires trop alléchantes. Alors avant de franchir le cap, voici quelques points importants à retenir concernant ces vendeurs très prisés.

Qu’est ce qu’un mandataire ?

Un mandataire automobile est un professionnel qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre les particuliers souhaitant acquérir un véhicule neuf ou d’occasion et des concessionnaires-distributeurs. Ces mandataires vont bénéficier d’un avantage conséquent puisque leur rôle va être de négocier des tarifs sur des véhicules neufs mais aussi déstockés afin d’obtenir le meilleur prix possible.

Ainsi, ils peuvent parfois obtenir des rabais importants compte tenu de l’uniformité des tarifs Européens. En réalité, le mandataire va d’abord acheter votre prochain véhicule avant de vous le vendre à la différence du courtier qui vous mettra simplement en contact avec un fournisseur. Ainsi, le mandataire peut en général vous proposer des véhicules entre 20 et 40% moins chers qu’en concession classique : Intéressant !

Comment travaillent-ils ?

En général, le mandataire n’a qu’un seul et unique objectif, c’est celui d’obtenir les meilleurs prix possibles pour ensuite revendre à ses clients ses véhicules. Pour cela, ceux-ci s’approvisionnent souvent à l’étranger où les prix sont souvent différents qu’en France. Ainsi, c’est généralement en Allemagne ou en Espagne que les mandataires partent chercher leurs futurs produits. En effet, en Allemagne, les véhicules de marque française comme Peugeot sont souvent dépréciés au profit des allemandes alors qu’en Espagne, c’est le niveau de vie générale de la population qui explique cette différence de prix avec la métropole.

Les mandataires peuvent également procéder autrement pour acheter leurs véhicules au meilleur prix. En effet, ceux-ci achètent parfois des voitures en gros ou provenant de déstockages massifs à des constructeurs. Ils profitent alors de tarifs d’achat inférieurs pour ainsi pratiquer des prix de vente bien inférieurs de ceux pratiqués en concession.

Des risques existent

Bien que le système des mandataires parait utopique, il existe pourtant bel et bien des pièges auxquels il faut prêter attention. En effet il existent de nombreux mandataires auto qui se révèlent être en fait de véritables escrocs. Choisir un mandataire peu fiable est dangereux car une fois livré, votre voiture peut parfois se révéler différent de celui que vous espériez. De plus, il est normalement possible d’opter pour une livraison directement en concession avec un mandataire sérieux mais avec un vendeur peu scrupuleux, vous pourriez ne pas avoir le choix du lieu de livraison. Certains acheteurs n’ont tout simplement jamais reçu leur véhicule commandé !

Alors, avant de passer par l’intermédiaire d’un mandataire, il est crucial de se renseigner. Ainsi, n’hésitez surtout pas à parcourir différents forums et sites sur Internet afin de comparer les avis des acheteurs sur le mandataire en question. Veillez également à vérifier la solidité juridique de l’entreprise du mandataire car le choix d’un mandataire indépendant peut s’avérer risqué. Tout est fait pour attirer le client, alors méfiez vous également de prix extrêmement bas. Enfin, regardez attentivement ce que propose le mandataire en terme de garanties, de livraison, de versements d’acompte ou encore à propos des descriptifs du véhicule en question.

Pour vous aider à trouver le meilleur mandataire sans avoir à passer par un véritable parcours du combattant, il existe certains sites qui vous permettront de vous mettre directement en relation avec différents mandataires sérieux, fiables et compétents, comme : Mandataire-Auto-Neuve et News-Auto.fr qui répertorient de nombreux mandataires réputés pour leur fiabilité.

Le choix d’acheter en Allemagne, judicieux ou pas ?

De nombreux mandataires auto décident de s’approvisionner en Allemagne car on le sait tous le marché de l’automobile et en particulier celui de l’occasion est bien plus intéressant et en bonne santé qu’en France. Cela fait partie des coutumes des allemands, ceux-ci prêtent énormément d’importance à disposer d’une très belle voiture puissante et les allemands n’hésitent pas à changer beaucoup plus régulièrement de véhicule que les français. De ce fait, on peut remarquer que le marché est beaucoup plus actif qu’en France et les voitures d’occasion sont très nombreuses à rester sans propriétaire.

Enfin, les allemands achètent généralement allemand ! En conséquence, il devient beaucoup plus simple pour un mandataire de s’approvisionner en belles berlines de luxe allemandes à des prix défiant toute concurrence.

Quelques conseils pour acheter son véhicule en Allemagne sans s’inquiéter !

Sachez qu’acheter un véhicule en Allemagne peut vous permettre de profiter de réductions allant de 15 à 30% par rapport au marché français. Cependant, avant d’acheter en Allemagne, quelques précautions s’imposent.

Il est tout d’abord conseillé de passer par un professionnel. Après des recherches sur Internet, n’hésitez pas à contacter le fournisseur pour avoir de plus amples informations à propos du véhicule qui vous intéresse. Cependant, même si vous avez repéré une belle occasion à ne pas rater, il faut prendre conscience qu’il existe une longue liste de formalités administratives à ne pas prendre à la légère. Ainsi, le certificat de conformité européenne, les plaques et assurances provisoires ainsi que le sérieux du fournisseur devront être minutieusement vérifiés avant de procéder à l’achat.

Néanmoins, l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne peut s’avérer être une excellente alternative pour effectuer de bonnes affaires.

Si vous avez des questions par rapport à un mandataire, que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion en Allemagne (et n’importe où en Europe, même un import US), vous pouvez poser vos questions ici, nous nous donnerons toutes les ficelles pour choisir un mandataire automobile sérieux. Vous serez aussi (voir encore plus) content(e) que Mme Sophie.M qui a bien écoutée nos conseils pour commander sa BMW Série 3 cabriolet !

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Caroline - 5177 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page