Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

O Maroc

Bernard, rédacteur sur O Maroc

O-Maroc s’adresse à tous ceux qui ont envie de traverser la Méditerranée et de poser leurs valises au Maroc, que ce soit pour quelques années ou définitivement.

Il est géré par deux expatriés, venus au Maroc il y a plusieurs années, et qui ont constaté un manque : il existe de nombreux forums de voyage, ou de nombreux sites à propos du Maroc, et il existe beaucoup de sites d’expatriés. Aucun site spécialisé pour le Maroc tout entier pour les francophones.

En effet, les sites d’expatriés sont souvent des forums généralistes, ou bien des sites animés par des associations. Dans ce dernier cas, ils sont limités à une ville, ou à une nationalité.
De plus, s’ils permettent une grande convivialité et une réelle interactivité, les forums ne sont pas des endroits où on peut trouver une documentation complète.

Un site pour tous les francophones au Maroc

Qu’on soit Suisse, Belge, Québecois ou Français au Maroc, on est régi par les mêmes lois sur les étrangers. Le statut national aura un impact sur l’imposition ou sur le coût des assurances que l’on garde dans son pays d’origine, mais la majorité des règles sont identiques. L’objectif d’O-Maroc est donc de s’adresser à tous les francophones, tout en permettant, pour certains types d’information, une recherche par pays. Il sera donc indiqué sur chaque article si les informations sont valables pour tous ou seulement pour quelques nationalités.

C’est un gros progrès pour ceux qui ne sont pas français : à cause de la prédominance des français au Maroc, ils bénéficient rarement d’informations pertinentes.

Les textes et les expériences vécues

Il y a la loi, il y a l’application de la loi. Au Maroc, cela peut-être assez différent. Aussi le site se partage entre des articles techniques, qui donnent les références des textes de loi, les papiers à remplir, les adresses des administrations, d’une part et des témoignages, des histoires vraies d’étrangers venus et restés (ou repartis) au Maroc.

Pour bien vivre au Maroc, il est essentiel de comprendre la culture marocaine. D’autres articles présentent des aspects de cette culture, des livres, expliquent comment les traditions musulmanes influencent la vie quotidienne. L’humour est bien présent !

Le coût de la vie au Maroc

C’est une question récurrente, partout : combien faut-il gagner quand on travaille au Maroc, peut-on vivre à Casablanca avec 900 € ? O-Maroc y répond sans langue de bois, avec des exemples de budgets par situation familiale, des conseils pour choisir l’école de ses enfants, des informations sur le coût des mutuelles complémentaires.

D’autres sujets ? Sur O Maroc, on parle de la législation sur le bruit, de la loi sur les chiens dangereux, de la cuisine de Ramadan, et des démarches pour obtenir sa carte de séjour, on lit Tahir Shah et Fouad Laroui.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Caroline - 471 lectures
Site Internet : http://o-maroc.com/
Suivre O Maroc sur les réseaux sociaux : Twitter

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page