Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Qu'est-ce donc que le Commonwealth des États-Unis ?

Eh oui, le Commonwealth américain existe ou plutôt devrions-nous dire les Commonwealth américains. Ci-après quelques informations pour en savoir un peu plus sur ce régime administratif.

Un peu d’histoire

En s’inspirant du Commonwealth d’origine britannique, celui des États-Unis est devenu officiel le 4 juillet 1852. La dénomination de « Commonwealth », signifie « richesse commune ». Elle s’est imposée parce que le gouvernement des états concernés devait être basé sur le consentement de l’ensemble de ses citoyens.

Il s’agit donc d’un régime plutôt « républicain », ce qui contraste avec le statut de colonie royale du Commonwealth des Nations. Pour autant, la dénomination est souvent équivalente au mot état pour la plupart des américains.

Sa constitution

Quatre des 50 états des États-Unis ainsi que deux territoires outre-mer américains font partie du Commonwealth américain. Ainsi, le Commonwealth du Massachusetts, le Commonwealth du Kentucky, le Commonwealth de Virginie et le Commonwealth de Pennsylvanie ont le même régime administratif que les îles Mariannes du Nord et Porto Rico.

Le drapeau américain fédéral est celui qui est utilisé pour les occasions officielles par tous les États du pays. Par ailleurs, ces états libres associés ont aussi un drapeau emblématique pour les représenter.

drapeau américain

Le drapeau américain

C’est en juin 1777 que le premier drapeau américain fut adopté. Il est surnommé le « Stars and Stripes » ou étoiles et rayures en français. Il était constitué de 13 bandes horizontales d’égales largeurs (blanches et rouges). A ces bandes s’ajoutait 13 étoiles à cinq pointes apparaissant sur un canton de couleur bleue. Les bandes représentaient les 13 États qui se sont regroupés pour former le pays.

Les bandes étaient cousues les unes aux autres et non imprimées, en symbole de la solidarité entre les États fondateurs. En 1960, un changement graphique sera apporté au drapeau officiel : il comptera 50 étoiles sur le canton bleu. C’est le modèle qui est utilisé pour représenter les États-Unis dans son ensemble encore aujourd’hui.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Caroline - 813 lectures

Coordonnées & contact

QUERY Consulting
8 avenue du président John Kennedy
78230 Le Pecq

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page