Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

GéoWiki

L’encyclopédie géologique GéoWiki est riche de plusieurs milliers de pages d’articles et de définition, notamment sur les fossiles et la paléontologie, et aussi plus généralement sur la géologie. Elle est développée par une équipe de passionnés, des géologues ou paléontologues amateurs, des enseignants, et des scientifiques.

Parmi les nombreuses pages web consacrées aux fossiles et à la paléontologie, on peut citer un lexique des termes employés en paléontologie descriptive, un article sur les conodontes, un autre sur le site paléontologique du Veillon en Vendée, où les roches de la plage montrent des empreintes de pas de dinosaures.

Les fossiles, les restes d’animaux disparus qui ont vécu aux temps géologiques, sont particulièrement énigmatiques et fascinants, le naturaliste ne peut qu’avoir sa curiosité piqué devant ces animaux ou restes de végétaux figés dans la roche, témoins d’êtres qui ont vécu il y a parfois plusieurs centaines de millions d’années.

Découvrez le monde des fossiles avec GéoWiki

Savez-vous par exemple que les Conodontes sont des animaux chordés disparus, que l’on ne connait que par des fossiles, ils ressemblaient, par la forme, aux lamproies ou aux myxines contemporains. Pendant de nombreuses années, ces animaux n’étaient connus que par des fossiles de sortes de dents qu’on appellaient "conodontes".

Trilobites de Bretagne.L’encyclopédie propose aussi un article sur les nodules fossilifères de l’Ordovicien armoricain, et notamment basé sur des observations de nodules fossilifères de Château-Gaillard en Bain de Bretagne, riche en trilobites.

Un nodule peut contenir plusieurs carapaces de trilobite, d’une même espèce en général. Une quantité supérieure à dix carapaces de trilobite n’est pas exceptionnelle.

En photo ci-contre, un nodule à trilobite Phacopidina Micheli et Colpocoryphe Rouaulti trouvé à Traveusot en Guichen en Bretagne.

Les trilobites sont des animaux disparus, que l’on ne connait qu’à travers des fossiles. Ils connurent un développement considérable au Paléozoïque, une ère géologique qui s’étend de -543 à -250 millions d’années, et ils constituent de bons fossiles stratigraphiques.

Dans l’encyclopédie géologique GéoWiki, les articles et définitions sont ordonnés et classés par thématique, le portail paléontologie regroupe les articles sur les fossiles, le portail géologique regroupe notamment des cours de géologie, il y a aussi un portail minéralogie et un autre sur la volcanologie.

Le dinosaure Giganotosaurus.Parmi les articles les plus populaires, un article sur lesoiseaux et dinosaures, où l’on apprend que les plumes ont précédé l’origine des oiseaux et du vol, et que les oiseaux sont les descendants des dinosaures, ce qui permet au paléontologue américain Bob Baker, de dire que "dans votre canari, il y a une parcelle de T-Rex qui sommeille" !

En illustration à droite, le dinosaure Giganotosaurus, un théropode dont des fossiles ont été trouvé dans des roches crétacées en Amérique du Sud.

On peut apprendre dans GéoWiki que le taxon des Dinosauria a été créé par le paléontologue anglais Richard Owen en 1842 pour regrouper une « tribu ou sous-ordre distinct des Sauropsidés ».

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Marc - 863 lectures
Site Internet : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclop%C3%A9die_de_g%C3%A9ologie%2C_min%C3%A9ralogie%2C_pal%C3%A9ontologie_et_autres_G%C3%A9osciences

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page