GéoWiki propose un inventaire des gîtes d’améthyste français
L’améthyste est une variété d’un minéral qui se nomme le quartz, le dioxyde de silicium. Le quartz a de nombreuses variétés, comme le quartz fumé, le quartz morion (noir), la chrysoprase (vert), le quartz fenêtre, le quartz hématoïde (rougeâtre), etc. L’améthyste elle est violette, rosé, mauve, parfois presque noir, suivant la densité de sa couleur.
On la trouve en France, où il existe de multiples gisements. On peut la trouver au Pégut dans le Puy de Dôme, où il existe un lieu dit dénommé le Champs des Mines et un filon des espagnols. Les espagnols qui au XVIIème siècle exploitaient l’améthyste d’Auvergne afin de la rapporter chez eux et de la travailler pour en faire des bijoux. Le géologue Faujas de Saint-Fond décrit cette localité dans un de ses livres publié vers 1780.
La région du village de Vernet la Varenne cache aussi de l’améthyste dans son sous-sol. On l’exploitait aux temps jadis notamment afin d’en faire des «Pierres d’Évêque», c’est-à-dire des cabochons que l’on montait sur des bagues afin d’orner les doigts des évêques, dont la couleur est le violet.
On a découvert ce minéral aussi dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie, où il existe même depuis environ 200 ans un « glacier des Améthyste » et une « Pointe des Améthyste », ces toponymes indiquent bien que la présence du minéral est connu et populaire depuis longtemps. Elle est aussi présente dans le Beaufortin en Savoie, mais aussi Loire-Atlantique ou dans le Morbihan.
La France est un pays qui a des régions qui ont vraiment offert de beaux cristaux d’améthyste aux collectionneurs de minéraux. En plus des gisements déjà évoqués, on peut ajouter qu’on la trouve en association avec la galène à Mantallot, une carrière située en Bretagne, où les cubes de galènes cristallisent sur des tapis de cristaux de quartz améthyste.
Ce minéral est aussi signalé du coté du bois de Lesmont et dans le massif granitique de Plouaret, toujours en Bretagne.
Les Vosges sont aussi riches en endroits où le minéral est connu, on peut donner comme site géologique les environs du lac des Corbeaux.
Un article sur le site GéoWiki permet d’en savoir plus sur les différentes localités françaises à améthyste, et qui sait, vous pourriez aller vous même en chercher, de belles découvertes sont toujours possible.
Quelques infos supplémentaires
Actualité publiée par Camille - 10464 lectures
- Tempête Herminia : qu'attendre du passage de la perturbation qui touchera la France dimanche ?
- Trêve à Gaza : qui sont les quatre otages israéliennes libérées par le Hamas ?
- Cinq questions sur l'offensive des rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo
- Paris : un adolescent de 14 ans tué lors d'un vol de portable, deux mineurs en garde à vue
- En Allemagne, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre l'extrême droite
- Aube : quatre personnes interpellées après la séquestration d'un entrepreneur de la cryptomonnaie près de Troyes
- Manuel Valls dénonce les "ingérences" de l'Azerbaïdjan dans les outre-mers
- Elections en Allemagne : Elon Musk intervient via vidéo dans un meeting de l'extrême droite et qualifie Olaf Scholz de "fou"
- L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens
- Roqya Expert
- Le DUT Génie biologique, des études courtes en sciences
- Voir des photos de fossiles sur un site de géologie
- Du nouveau dans le Contrat de professionnalisation
- Professeur privé
- Votre décision de poursuivre vos études dépendra de l'établissement choisi
- Dinosaures et animaux préhistoriques
- Géoforum
- Véhicules Zéro Emission