Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

Consultation télémédecine

Le Conseil national de l’Ordre des Médecins réglemente par le code de la santé publique n°L6316-1 et par un décret de loi n° 2010-1229 du 19/10/2010, la pratique de la télémédecine. Elle fait partie des nouvelles formes de communication qui favorise les relations à distance entre les patients et leurs médecins. Elle s’inscrit comme une médecine pour tous, un des principes de la E-santé.

Les cinq actes de télémédecine

La téléconsultation

C’est une consultation à distance que délivre le médecin à un patient.

La télé-expertise

Le plus souvent, c’est un avis, une opinion, une expertise que s’échange entre les professionnels de santé sur une situation, sur une pathologie.

La télésurveillance médicale

C’est une surveillance à distance de différents symptômes, avec une analyse à la clé. Par exemple, les informations d’un défibrillateur ou d’un stimulateur cardiaque sont envoyés par internet. Ses données sont ainsi analysées et enregistrées par des cardiologues.

Cela évite de faire déplacer des patients souvent âgées, et augmentent la performance du service de cardiologie, qui ne s’occupe que des personnes qui ont un soucis à l’instant T.

La téléassistance médicale

Dans ce cas précis, c’est plutôt un professionnel médical qui vient en aide à un médecin ou inversement, dans le bon déroulement d’un acte.

La régulation médicale

D’une manière générale, il s’agit d’ un premier diagnostic afin d’aiguiller correctement le patient vers le bon service et ainsi gagner du temps, ce qui est vital dans certains cas.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Camille - 387 lectures
Site Internet : http://www.consultation-telemedecine.fr/

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page