Infinisearch sur Twitter Infinisearch sur Facebook Infinisearch sur Google+

AVG Anti-Virus Free Edition 2011 10.0.1153

La plupart des vendeurs qui essaieront de vous vendre un logiciel antivirus vous diront qu’il offre des analyses rapides, une facilité d’utilisation et des performances élevées, et bien AVG réalise tout ça à travers sa nouvelle version. En effet, les scans sont plus rapides, l’installation est plus rapide et les améliorations apportées à l’interface le rendent plus facile à utiliser. Cependant, on ne peut pas juger de l’amélioration de la détection et de la suppression des menaces puisque les laboratoires indépendants de tests n’ont pas encore publié leurs résultats.

Le nouveau antivirus AVG Free a accéléré son processus d’installation, mais il n’est pas aussi rapide que certains de ses concurrents. Nous avons constaté que le programme est téléchargeable et utilisable en 5 minutes.La barre d’outils AVG est une fonctionnalité optionnelle. Celle-ci vous attribuera automatiquement Yahoo comme moteur de recherche par défaut, si vous ne souhaitez pas utiliser Yahoo vous pourrez toujours changer.

Les modifications apportées à l’interface d’AVG dans la version 2011 sont mineures, mais elles apportent tout de même une certaine facilité d’utilisation. Les sections de navigation en haut et à gauche ont été redécorées avec un texte clair sur fond sombre, quant aux commandes principales, elles apparaissent en noir sur fond blanc au centre de la fenêtre. L’icône d’état de sécurité en haut de l’interface a été simplifiée et agrandie.

Un nouveau bouton "One-Click Fix" pour réparer automatiquement les failles de sécurité est disponible en haut lorsque votre système est compromis. Il disparait lorsque votre système redevient sain.

Vous retrouverez aussi les boutons "One-Click Update" et "One-Click Scan". Vous obtenez ainsi une interface plus propre avec des caractères plus gros et un horodatage pour la plus récente analyse et la plus récente mise à jour.
Pour ceux qui ne sont pas habitués à l’interface d’AVG , sachez que les icônes de sécurité sont placées dans le volet central. Double-cliquez sur l’un d’entre eux pour obtenir plus d’informations et pouvoir accéder aux paramètres de configuration de base de ces mêmes composants. Les paramètres avancés sont disponibles en dessous des outils dans la barre des menus en haut de la fenêtre.
Certes les modifications de l’interface sont petites, mais elles rendent tout de même AVG plus simple d’utilisation.

Cette année encore, AVG Free a ajouté quelques fonctionnalités de protection à son antivirus. Le logiciel offre ce qu’il appelle des "analyses intelligentes", c’est-à-dire qu’il scanne seulement les fichiers qui ont changé. Comme ses concurrents, le réseau AVG utilise avec brio la technologie "Cloud" grâce en partie à sa grande base d’utilisateurs. Ainsi vous pourrez choisir de contribuer ou non à enrichir ce réseau. AVG vous garantit que cette option ne nuira pas à votre sécurité.

La technologie du scan vous propose également un gestionnaire de ressources système qui donne la priorité aux analyses. Si un scan est lancé alors que vous utilisez votre ordinateur, ce gestionnaire réduira automatiquement le scan de manière à ne pas interférer sur votre travail. De la même façon s’il détecte que votre ordinateur est inactif, il donnera plus de puissance au scan en cours. Sachez que cette fonction est entièrement personnalisable.

Une autre grande amélioration de cette année, c’est le . Cette fonctionnalité disponible sur AVG Free, mais aussi en téléchargement individuel vous permet de scanner tous les liens postés sur Facebook et MySpace. Parallèlement à cette nouvelle version, AVG a ouvert un nouveau site Web appelé Threat Labs qui offre aux utilisateurs de AVG LinkScanner une plus grande compréhension des menaces, mais il permet aussi aux non-utilisateurs de se renseigner sur la fiabilité de certains liens.
Un nouvel outil est également disponible permettant de lancer des analyses et des mises à jour en un seul clic, sans avoir à ouvrir l’interface complète.

AVG Free offre les mêmes moteurs de détection que pour la version payante, de ce fait les utilisateurs d’AVG Free n’auront pas à se soucier d’obtenir un moindre niveau de sécurité de base. L’option PC Analyzer fait aussi son apparition cette année et elle vous permettra d’analyser votre système à la recherche d’erreurs dans le registre et dans les disques. Cette option comprend également un défragmenteur de disque ainsi qu’un outil qui répare les raccourcis brisés.

Bien que cette option (PC Analyzer) soit disponible dans son intégralité pour les utilisateurs de la version payante, et bien les utilisateurs d’AVG Free auront tout de même droit à une offre unique pour nettoyer toutes les erreurs que PC Analyzer trouve. Bien que les barres d’outils sont depuis longtemps tombées en disgrâce auprès des navigateurs, car elles diminuent la stabilité et les performances de ceux-ci, et bien AVG continue d’en proposer.

Avec l’option standard d’ajouter des boutons à la barre d’outils permettant ainsi un accès plus facile à vos sites préférés tels que Facebook ou le site de votre banque, cette année la barre d’outils vous permettra d’avoir directement accès à l’outil LinkScanner. Heureusement, la barre d’outils n’est pas nécessaire pour avoir accès aux avantages du LinkScanner.

D’autres caractéristiques sont réservées aux utilisateurs payant d’AVG. La version payante d’ AVG Anti-Virus 2011 se distingue en offrant bouclier chat, un scan de tous les fichiers envoyés par messageries instantanées ainsi qu’un support téléphonique disponible 24/7. L’option PC Analyzer est également disponible dans son intégralité.

AVG garantit que les analyses effectuées par cette nouvelle version 2011 d’AVG Free sont trois fois plus rapides que celles de l’année dernière. Nous avons tout de même constaté que AVG Free ralentissait considérablement le temps de démarrage de notre ordinateur (13 secondes environ) malgré tout il se rattrape sur le temps d’arrêt de notre ordinateur qui ne s’en est pas retrouvé modifié.

AVG Free offre l’un des temps de scan les plus rapides avec une première analyse effectuée en seulement 9 minutes et 8 secondes. Il est plus difficile de juger de l’efficacité d’AVG Anti-Virus Free 2011, pour la simple et bonne raison que les laboratoires de tests indépendants n’ont pas encore fournis leurs résultats pour cette nouvelle version. Cependant au vu des bons résultats reçus pour leur précédente version, nul doute que les laboratoires reconnaitront cette nouvelle version comme étant complètement efficace.

Conclusion :

Malgré les limitations de cette nouvelle version AVG Free, le logiciel continue d’offrir un excellent voir un parfait niveau de sécurité. Les fans d’AVG mettront sans doute à jour leur ancienne version, quant aux nouveaux utilisateurs n’hésitez pas, car AVG Free est certainement l’une des meilleures solutions de sécurité gratuite disponible.

Avantages :

  • Travaille discrètement en arrière-plan.
  • Mises à jour automatiques régulières.
  • Inclus un anti-spyware, une protection e-mail et un filtre pour les navigateurs web.

Inconvénients :

  • N’inclus pas toutes les fonctionnalités de la version payante.
  • Fenêtre d’enregistrement envahissante.

Quelques infos supplémentaires

Actualité publiée par Ludovic - 629 lectures

Partager sur les réseaux sociaux
Haut de page